dimanche 18 décembre 2011

Comment les médias sociaux ruinent nos cerveaux

Une jolie infographique dramatise les effets des réseaux sociaux sur les individus. L’utilisation de l’Internet en général et des réseaux sociaux en particulier aurait des effets sur la manière dont nous pensons, et plus particulièrement sur les processus cognitif. Par exemple :

  • Nous sommes de moins en moins capables d’être longuement concentrés. Le temps moyen d’attention à une tâche est de  5 secondes alors qu’il était de 22 secondes il y a 10 ans . Cette diminution serait particulièrement sensible chez les plus jeunes.
  • En ligne nous sommes constamment interrompus. Par exemple, une personne peut vérifier son mail entre trente et quarante fois par heure , ce qui fait une fois toutes les 90 secondes. Or, les interruptions, surtout si elles donnent lieu à un changement de tâche, nuisent à la qualité du travail effectué.
  • La compréhension d’un texte est meilleure si il n’est pas accompagné de vidéos
  • Les réseaux sociaux sont utilisés majoritairement à des fins d’auto-promotion.
  • L’utilisation d’un ordinateur pendant 5 heures change la façon dont le cerveau fonctionne
  • L’ocytocyne, une hormone impliquée dans l’empathie, est libérée dans l’organisme lors d’échanges en face à face. On la retrouve lors des échanges en ligne.
  • Le taux des hormones de stress est moins important lorsque la personne utilise Twitter
  • L’adrénaline, une hormone qui prépare l’organisme à réagir rapidement est libérée lorsque nous utilisons les médias sociaux.

      L’infographie est commentée sur psyetgeek.com

      How Social Media is Ruining Our Minds Infographic

      Infographic by Assisted Living Today – Assisted Living Facilities

      lundi 28 novembre 2011

      Jouer aux jeux vidéo laisse des traces dans le cerveau

      On vous le dit, on vous le répète : les jeux vidéo, c’est mauvais pour la santé. Une étude très récente montre que jouer à un jeu vidéo pendant une semaine change de façon significative le cerveau.

      La bonne nouvelle est sans doute que les gamers ont un cerveau, et ceux qui s’en préoccupent jetteront un œil sur cette étude de la faculté de médecine de l’Université d’Indianopolis. Pour arriver à ce résultat, elle a passé sous un scanner  22 hommes de 18 à 29 ans. Les sujets ont été divisés en deux groupes. Le premier était composé de gamers qui ont joué pendant au moins 10 heures à des jeux vidéo violents. Le second groupe était composé de personnes qui n’ont pas joué a un jeu vidéo pendant une semaine. Les deux groupes ont été comparé avant

      Pour les chercheurs, des effets sont constatés dans le cortex cingulaire antérieur et dans le lobe frontal inférieur droit chez les gamers. Il suffit d’une semaine de jeu vidéo pour que les régions préfrontales, généralement associée a des fonctions exécutives, soit moins activées. Il faut aussi une semaine sans jeu vidéo pour que le cerveau des gamers soit comparable à celui-des non-gamers

      Que penser d’une étude qui dit une chose (les jeux vidéo laissent une trace sur le cerveau) et son contraire (cette trace est réversible) sans que l’on sache de quoi ces traces sont le signe ? Est ce que jouer 10 heures par semaines vous laisse des idées meurtrières qui se traduisent par les différences observées au scanner ? Faut-il s’étonner de ce que le gyrus  cingulaire, structure impliquée dans la motivation, l’attention, et des fonctions exécutives de contrôle, soit davantage activé chez les gamers ?

      Ou ce genre d’étude fait elle partie de la panique qui est maintenue autour des jeux vidéo et de la violence ? En quoi faut-il s’étonner qu’une activité laisse une trace repérable au scanner et que son arrêt fasse disparaitre ces modifications ?

      Une autre étude faite au Texas avec 165 enfants et sur trois ans a conclu qu’il n’y a pas de liens entre les conduites antisociales, l’agression ou la dépression et les jeux vidéo.

       

      pdf-file-logo-icon (1)A longitudinal test of video game violence influences on dating and aggression: A 3-year longitudinal study of adolescents.  Christopher J. Ferguson, Claudia San Miguel, Adolfo Garza, Jessica M. Jerabeck 

      http://www.journalofpsychiatricresearch.com/article/S0022-3956(11)00262-7/abstract

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      mercredi 23 novembre 2011

      Un cas de maltraitance infantile du YouTube

      Judge William Adams

      Les images sont extrêmement violentes. Un homme bat sa fille avec une ceinture. La mère intervient quelques instants plus tard et prend la ceinture des mains de son mari et bat sa fille a son tour. La vidéo a été uploadée sur YouTube le 27 octobre 2011. Mais elle date  de 2004

      La jeune fille s’appelle Hilary Adams et elle a allumé la webcam parce qu’elle a senti que “quelque chose allait se passer”. L’ambiance à la maison s’était assombrie parce que son père l’avait surprise à télécharger illégalement de la musique. Son père, Williams Adams, est juge fédéral du comté de l’Arkansas et a tendance a confondre éducation et maltraitance.

      Lorsqu’une demi heure plus tard, le père fait irruption dans la chambre, éteint la lumière et commence à battre sa fille, la webcam enregistre la scène. La vidéo restera sur un disque dur pendant 7 ans avant d’être partagée sur YouTube

      Pour Hillary Adams, mettre la vidéo sur YouTube avait pour but de l’aider à prendre conscience de sa brutalité et de la terreur qu’il faisait régner à la maison.

      Elle a été vu plus de 6 millions de fois en quelques jours

      Le juge a fait l’objet d’une enquête de police mais n’a pas été inculpé : les faits sont prescrits. Il a fait publier une déclaration dans laquelle il fait de la vidéo une vengeance de sa fille. Avant le téléversement sur YouTube, il lui aurait fait savoir qu’il ne la soutiendrait plus financièrement et celle-ci lui aurait répondu qu’il allait le regretter.

      Le juge Adams affirmera que les images donnent une image dramatisée de la situation et qu’il se contentait de corriger sa fille pour les vols qu’elle avait commis.

      Sa réélection au poste de juge est compromise. Il a été suspendu de ses fonctions

      Vous trouverez aussi :

      dimanche 20 novembre 2011

      [Infographie] Les personnages de Game of Thrones

      Si vous vous intéressez un peu à la psychologie, alors vous avez une raison de plus de regarder Games of Thrones. Vous aurez plaisir à suivre les alliances conscientes et inconscientes qui lient les différents personnages et leurs familles.

      Pour s’orienter dans ce labyrinthe, l’infographie ci-dessous peut être utile.

      Game of Thrones a été traduit sous le titre Le trone de fer. Un blog francophone suit son actualité : http://www.game-of-thrones.fr/

       

      dimanche 13 novembre 2011

      Le futur vu par la SF

      De quoi demain sera fait ? il suffit de questionner la science fiction pour avoir quelques idées. Ou plus simple encore, se reporter à l’infographie réalisée par Michael Obson

       

      The_Future_According_to_Films

      jeudi 10 novembre 2011

      Realité augmentée pour National Geographic

      Devant les images, nous avons tendance à souhaiter nous laisser envelopper par elles ou les transformer. La réalité augmentée permet les deux, et c’est pluôt  MA-GI-QUE.

      A quand la réalité augmentée pour les cours de psychologie ?

      Live Augmented Reality for National Geographic Channel / UPC from Appshaker Ltd on Vimeo.

      jeudi 3 novembre 2011

      [Infographie] Les étudiants et les téléphones mobiles

      L’infographie de SocialMediaToday détaille comment est ce que les téléphones mobiles sont utilisés par les étudiants. Ils ne quittent pratiquement jamais leurs téléphones, l’utilisent massivement pour textoter, ou checker leurs réseaux sociaux. Le téléphone mobile intervient pour un quart d’entre eux dans leurs vies sexuelles comme dans leur travail scolaire. Enfin, pour la plupart d’entre eux, ce sont les parents qui payent les factures.

       HC_generation_mobile 2011