samedi 25 août 2012

Un nouveau système classe intelligemment les média

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Common Sense Media a mis en place un nouveau système de classement des média. La logique n’est plus celle de la censure qui interdit l’accès à un contenu en fonction d’un âge. Elle examine ce que le média peut apporter en termes de compétences cognitives, affectives ou sociales.

Le site permet de chercher un média en fonction de l'âge, d’un domaine (lecture, écriture; maths, sciences…) et d’une compétence (raisonnement, créativité, collaboration,communication…)

Common Sense Media classe également les films en donnant des indications précieuses. Les contenus violents, ou sexuels et l’utilisation de toxiques comme l’alcool ou la drogue ont bien évidement évalués, mais également la présence de modèles positifs, les messages positifs et le consumérisme

Les compétences évaluées sont les suivantes

  • Raisonnement : logique, stratégie, résolution de problème, pensée critique, pensée analytique
  • Créativité : développement de nouvelles solutions, nouvelles créations, innovation
  • Autonomie : motivation, prise d’initiative, effort personne, apprendre à apprendre
  • Développement émotionnel : conscience de soi, gestion du stress, résilience, empathie, mise en perspective
  • Collaboration : esprit d’équipe, prise en compte du point de vue de l’autre, coopération
  • Responsabilité et éthique : intégrité, respect, prise en compte des différence, prise en compte des conséquences
  • Compétences techniques : création numérique, évaluation des média, utilisation des média sociaux
  • Santé : mouvement, fitness, motricité fine, psychomotricité, santé psychique et mentale

Pour les parents et les éducateurs, ce nouveau classement est d’une grande aide puisqu’il permet de mieux comprendre ce que les enfants peuvent trouver dans un média. Il est largement plus intelligent et plus utile pour l’enfant que de se demander quelles compétences sont sollicitées un média plutôt que de procrastiner sur ses risques éventuels

Plus d’infos http://www.commonsensemedia.org/about-us/our-mission/about-our-ratings

Le digiborigene moyen est un homme vieillissant

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Pingdom vient de publier une série de données très intéressantes sur la démographie du cyberespace . Les grands réseaux sociaux ont été concernés par l’enquête puisque l’on retrouve Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Tumblr,Reddit, Hacker News, Slashdot, Github, Stack Overflow, Orkut, Quora, WordPress.com,Blogger, Flickr, Myspace, Tagged, Hi5, LiveJournal, Yelp, deviantART, StumbleUpon,Goodreads et Last.fm. Exception notable : Google plus

Un bémol : les données sont américaines.

On constate que le cyberespace est plutôt âgé et que les hommes sont majoritaires.

  • Linkedin a les utilisateurs les plus âgés
  • L'âge moyen de Facebook est 40,5 ans
  • L’âge moyen de Twitter est 37,3 ans
  • Facebook vieillit et Twitter rajeunit
  • Les réseaux sociaux sont plutôt masculins (71% ont plus d’hommes que de femmes)
  • Slashdot (87%), Hacker News (77%) et Stack Overflow (76%) sont les sites les plus masculins
  • Pinterest (79%), Goodreads (70%) et Blogger (66%) sont les sites les plus féminins
  • Facebook et Twitter comptent 40% d’hommes et 60% de femmes

 

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samedi 4 août 2012

Le plaisir lié à la violence dans le jeu vidéo est réel

Le plaisir lié à la violence dans le jeu vidéo est réel" nous dit la psychologue Yvane Wiart.

Elle a raison.

Je suis Chasseur Tauren sur World of Warcraft. Et un de mes grands plaisirs de pouvoir être agressif et violent. Je farme régulièrement le cuir à Tol Barad, et je ne supporte pas la présence du moindre Ally. Je charge sans distinction tout membre de la faction adverse. Je ne me soucie pas de son équipement, ni de sa classe, ni même qu’il s’agisse d’un individu isolé ou d’un groupe.

J’attaque sans avertissement. Je cède au plaisir de l’ivresse du combat. Je suis toujours prêt à une nouvelle bataille. D’ailleurs, je farme en full stuff PvP ce qui est un message adressé à tous les Ally à la ronde : vous n’êtes pas bienvenus. C’est bien entendu agressif et même parfois violent. C’est ce que j’aime. J’aime avoir les deux sabots ancrés dans la terre d’Azeroth, décocher mes flèches tandis que mon fidèle compagnon Aragne l’immobilise de sa toile. J’aime sentir le calme de mon Entrainement de Sniper me permettre de faire davantage de dégâts. J’aime voir l’Ally marcher vers moi, et tomber dans mon Piège de Givre, et entrer dans la zone mortelle des 30% de points de vie qui me permettront de décocher Tir Mortel

J’aime être méchant et vicieux. J’aime tuer ingame. J’aime endormir mes victimes d’une Piqure de Wyverne et me moquer d’elles.J’aime camper mes victimes. J’aime les attaquer encore et encore. J’aime imaginer leur agacement lorsqu’ils rez pour la troisième fois et qu’ils me trouvent encore sur leur chemin. J’aime les voir, finalement, renoncer à combattre. Cela ne m’empêche pas de les tuer une fois encore. Je tue à vue tout Ally que je crois. La règle ne souffre aucune d’aucune exception. J’attaque tout Ally quelque soit sa classe, son niveau, ou même son nombre. Individus et groupes reçoivent le même traitement.

Le plaisir de ces charges sauvages n’est pas si éloigné de celui du jeu d’échecs  “ Le moment que je préfère le plus dans une rencontre, disait Boddy Fischer, c'est celui où je sens que la personnalité de l'adversaire se brise.” Le PvP ouvre exactement sur ce type de plaisir; On sent le moment ou l’autre renonce. Il n’y croit plus. Il est vaincu. Il est brisé.

Les échecs comme les jeux vidéo sont des mises en scènes des conflits internes que chacun mène en son for intérieur. Les différentes pièces de l’échiquier sont investies imaginairement comme enfants (pions), ou figures parentales (Roi, Reine) ou dotés d’attributs (la puissance de la Tour, le caractère erratique du Cavalier etc.). La position de départ dans un MMO est donnée par le personnage de jeu. Chacun investi le personnage en fonction de son apparence  : la lourde armure des guerrier, le tissu des mages et des prêtes et de son style de combat (corps à corps vs distance). Dans le combat, il est possible de sentir le courage dont on fait preuve, ou sa tendance au défaitisme. Il est possible de vivre pleinement ces émotions, et donc de pouvoir mieux prendre conscience de son propre fonctionnement parce qu’il s’agit d’un jeu.

vendredi 13 juillet 2012

Facebook chasse les pédophiles, et se trompe de cible

Dublin, , Ireland

Dans un court article, Zdnet annonce que Facebook a mis en place un système de surveillance de ses utilisateurs avec comme but explicite de repérer les activités criminelles. Les pédophiles seraient activement recherchés avec comme clés les relations “lointaines” : discussions entre des personnes qui ne sont pas amies, grande différence d'âge, éloignement géographique …

Je suis certain que Facebook utilise d’autres critères. Cependant, à lire ceux qui sont donnés, on se fait la réflexion suivante : dans la grande majorité des cas, l’adulte pédophile est un proche ou un intime de l’enfant. Il s’agit d’un éducateur, d’un professeur, ou d’un membre de la famille.

L’éloignement n’est donc pas ici l’élément décisif.

En ce qui concerne l’Internet, Facebook n’est pas l’espace sur lequel les adultes pédophiles rencontrent les enfants. D’une façon générale, les rencontres ont davantage lieu sur les chat rooms que sur les sites de réseaux sociaux.

Pourquoi chercher en regardant au mauvais endroit ? Quel intérêt avons-nous à transformer l’Internet en un lieu de paniques et de surveillance généralisé ?

 

 

 

pdf-file-logo-icon (1)Wolak, Finkelhor, Mitchell - 2008 - Is talking online to unknown people always risky Distinguishing online interaction styles in a national sample of youth Internet users

samedi 19 mai 2012

L’écosystème des startup

Tout le monde le sait maintenant, Facebook est l’ÜberMogulGigaTitan de l’Internet. Mais avant d’être grand, il a été petit. Il a du réussi dans le terrible écosystème des startups. Pour vous y retrouver, Udemy a fait une infographie plutôt réussie.
Ne manquez pas le blog de Titt’ Anne, et son excellent billet Moi, copine de startuper (attention deprived significant other)à qui j’ai découvert cette infographie

mardi 8 mai 2012

Le texto comme adjuvant au traitement

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Deux psychologues californiens, Adrian Aguilera et Ricardo F. Munoz ont mis en place un système de traitement par texto. Les patients reçoivent sur leurs téléphones des messages leur recommandant de prendre leurs médicaments, de noter leur humeur, ou de penser à faire des choses positives.

Il y a quelques années, un service de psychiatrie parisien avait en place un système similaire auprès d’adolescents. Le but était d’améliorer l’observance du traitement. Le dispositif mis en place par Adrian Aguilera est assez différent car il vise à construire ou prolonger le lien clinique au travers de textos. Les messages reçus sont interrogatifs, ce qui encourage le patient à commencer des conversations. Le téléphone tient lieu du journal de bord que les thérapeutes comportementalistes utilisent avec leurs patients. Il est utilisé pour suivre les émotions positives et négatives, les pensées et les activités.

Pour les psychologues, un des intérêts du téléphone est qu’il permet de toucher des personnes à très faibles revenus, qui généralement fréquentent très peu les centres de consultation.

 

Aguilera, A., Muñoz, R.F. (2011). Text Messaging as an Adjunct to CBT. Professional Psychology: Research and Practice, Vol. 42, No. 6, 472–478