jeudi 3 février 2011

La vraie personnalité des bloggeurs

image

L’idée selon laquelle les blogueurs, et au delà tous ceux qui ont une présence en ligne importante, sont des personnes narcissiques est bien ancrée. Ce narcissisme serait le reflet de toute une génération elevée dans le culte de la personnalité.

Une étude de Tal Yarkoni (Blog) publiée dans le  Journal of Research in Personality a exploré une partie de la blogosphère et a corrélé les mots utilisés avec des traits de personnalité.

L’étude a pris en compte 700 bloggeurs qui ont donné plus de 115000 mots, soit beaucoup plus que ce dont disposait les études précédentes.

Le premier résultat de l’étude est que les personnes ne maintiennent pas des personnalités en ligne et hors ligne. Il y a peut-être deux mondes, le monde de l’Internet et le monde non connecté, mais chacun d’entre nous n’a qu’un seul espace psychique.

Les autres résultats concernent le lien entre la fréquence des mots utilisés et la personnalité. Contrairement à ce qui est généralement avancé, les personnes ne se présentent pas en ligne d’une façon qui soit idéalisée et exagérément positive mais d’une façon qui reflètent la manière dont ils se voient et dont les autres les voient.

 

pdf-file-logo-icon (1)Yarkoni, T. (2010). Personality in 100,000 Words: A large-scale analysis of personality and word use among bloggers. Journal of Research in Personality, 44, 363-373