Dans un court article, Zdnet annonce que Facebook a mis en place un système de surveillance de ses utilisateurs avec comme but explicite de repérer les activités criminelles. Les pédophiles seraient activement recherchés avec comme clés les relations “lointaines” : discussions entre des personnes qui ne sont pas amies, grande différence d'âge, éloignement géographique …
Je suis certain que Facebook utilise d’autres critères. Cependant, à lire ceux qui sont donnés, on se fait la réflexion suivante : dans la grande majorité des cas, l’adulte pédophile est un proche ou un intime de l’enfant. Il s’agit d’un éducateur, d’un professeur, ou d’un membre de la famille.
L’éloignement n’est donc pas ici l’élément décisif.
En ce qui concerne l’Internet, Facebook n’est pas l’espace sur lequel les adultes pédophiles rencontrent les enfants. D’une façon générale, les rencontres ont davantage lieu sur les chat rooms que sur les sites de réseaux sociaux.
Pourquoi chercher en regardant au mauvais endroit ? Quel intérêt avons-nous à transformer l’Internet en un lieu de paniques et de surveillance généralisé ?
Wolak, Finkelhor, Mitchell - 2008 - Is talking online to unknown people always risky Distinguishing online interaction styles in a national sample of youth Internet users
Bonjour Yann,
RépondreSupprimerNous venons de parcourir votre blog, Psychologik, que nous avons beaucoup apprécié. Nous aimerions ainsi vous inviter à vous joindre à nous, et plus exactement à devenir rédacteur sur CareVox, premier site participatif dédié aux actualités de santé.
La particularité de CareVox est de permettre aux professionnels, mais également aux passionnés de tout bord par les thématiques de santé, de faire part de leurs préoccupations de bien-être dans leur domaine de prédilection, dans la limite de l’exactitude scientifique dont CareVox se veut le garant.
A la lecture de vos écrits, nous sommes convaincus que de nombreux lecteurs de CareVox aimeraient vous connaître davantage, s’informer et tirer parti de votre expérience, de vos conseils et de vos réflexions sur les thématiques ayant trait à la psychologie.
Nous sommes heureux de notre côté de pouvoir vous offrir la tribune de CareVox pour vous permettre d’intéresser un large public à vos développements. Les articles sont évidemment relus et corrigés par un comité de rédaction.
Sur CareVox vous côtoierez des passionnés, comme vous, par la santé et le bien-être. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant ou nous faire part de vos questions et remarques éventuelles. Vous pouvez compter sur nous, et nous vous renseignerons avec plaisir.
Dans l’attente de votre réaction, et bien cordialement,
L’équipe de rédaction de CareVox
http://www.carevox.fr/
redacteurs@carevox.fr