samedi 22 décembre 2012

Comment parents et enfants interagissent sur Facebook

Facebook est maintenant un espace social pour au moins deux générations. Les interactions entre les parents et les enfants donnent lieu parfois à quelques ratés dont on peut s’amuser sur un site comme http://myparentsjoinedfacebook.com. Cependant, les relations entre les parents et les enfants sont loin de se limiter à ces aspects anecdotiques.

Une recherche menée par Facebook à partir des données dont ils disposent donne aperçu plus précis des relations parents-enfants sur le réseau social.

Le lien d’amitié est demandé par les enfants

Les analyses montrent que plus l’enfant est jeune, plus la demande de lien est initiée par l’enfant. De 13 à 17 ans, les demandes viennent principalement des enfants. Les demandes de lien diminuent alors que les enfants entrent dans l’âge adulte et elles augmentent à nouveau lorsqu’ils atteignent 50 ans.

Les garçons ont tendance à répondre aux messages et les filles à initier des conversations et répondre aux messages

Les filles et les garçons se comportent différemment. Elles ont autant tendance à commencer des conversation qu’a répondre aux messages. Cette tendance est encore plus marquée après 30 ans. Les garçons ont tendance à davantage recevoir les messages des parents que de débuter de nouvelles conversations

Les enfants communiquent autant que les parents

Les commentaires sur les photos, les liens, ou les posts sont autant le fait des parents que des enfants. Avec le temps, les parents ont tendance a davantage commenter les messages postés par les enfants.

Les parents disent leur fierté, les enfants leur gratitude

Une analyse des messages postés en anglais par des centaines de milliers de comptes permet de mieux comprendre le contenu des interactions. Les parents postent généralement des messages de fierté et les enfants des remerciements