jeudi 25 juin 2015

12 jeux vidéo jeux vidéo qui soutiennent la création et la coopération chez les enfants

La recherche a mis en évidence à de nombreuses reprises * les effets positifs des jeux vidéo en termes de cognition, de créativité, d'intégration des émotions. Si tous les jeux vidéo peuvent prétendre à ces effets, les jeux de construction s'y prêtent plus facilement.

Voici une liste de jeux qui vous aideront a aider votre enfant enfant à penser sa pensée.






Blox 3D junior (5 ans) : les joueurs peuvent créer, détruire et animer des objets en 3D. La boite à outil est facile à maîtriser et à comprendre même pour des joueurs aussi jeunes





Lego Game Creator (7 ans). L’application permet au jouer de créer leurs jeux avec les personnages de l’univers de Lego. La destruction est figurée par l’éclatement en morceaux des objets. Le joueur est guidé pas à pas dans la création au travers de l’éditeur de niveaux




3-D Dot Games Heroes (10 ans). Le jeu est un clin d’oeil à la série des Zelda. Elle permet au joueur de créer des personnages et leurs armes. L’application est suffisamment souple pour permettre de créer un Père Noël. L’esthétique est celle des jeux 8 bits, ce qui devrait ravir les fans de Minecraft. Les joueurs peuvent créer des contenus et les proposer à la communauté ce qui crée une émulation dans la créativité. 
  • PS 3


Disney Infinity (10 ans) : Avec ce titre, les joueurs créent et explorent leurs propres jeux d’aventure en utilisant les personnages de l’univers Infiniy. Les fans de Mickey Mouse, Jack Sparrow ou les Avengers y retrouveront leurs héros préférés. Le jeu plonge les enfants dans des aventures trépidantes tout en encouragent l’expérimentation, la création et le partage. Par essai-erreur et copier-coller, les enfants apprennent a construire de meilleurs mondes




Toca Builders (6 ans) est un jeu bac-à-sable comme Minecraft. Il est cependant plus facile à prendre en main, et donc adapté pour les enfants plus jeunes. Les joueurs créent des objets à partir d’éléments de base. La seule limitation est leur créativité. Des personnages non-joueurs avec des métiers aident les joueurs dans le processus de création. 
  • iOS, Android, 


Drawn to life (7 ans) est essentiellement un jeu de plate-formes qui nécessite des compétences en dessin. Le joueur dessine l’environnement et les personnages, et l’application leur donne vie. Le jeu a un coté “Un indien dans le placard dans la DS” qui enchantera les plus créatifs. Au total, trois personnages peuvent être créés et personnalisés. Il est également possible de créer des éléments comme des tremplins, des plate-formes ou des moyens de construction. Pour le reste, comme dans tous les jeux de ce type, le joueur évolue dans un labyrinthe de plate-formes en éliminant les ennemis qu’il rencontre.

  • NDS


Minecraft (8 ans) doit il encore être présenté ? Le jeu permet de créer des objets et de modifier l’environnement. Il comporte un mode Survie dans lequel le joueur est attaqué par des zombies et un mode Créatif dans lequel il n’a a se soucier que de ses créations. Le joueur éprouve un sentiment de grande liberté car le jeu est sans limites et sans objectif. Chacun décide ce qu’il veut faire et comment le faire. Des matériaux sont collectés par minage et permettent de construire des objets ou des outils. Minecraft est intéressant car il sollicite l’enfant dans ses qualités d’attention, d’adaptation, d’organisation et de planification.





Trial fusion (12 ans) comporte deux jeux en un. Le joueur peut se lancer dans des courses trépidantes ou se plonger dans la construction des pistes. La communauté a créé une immense bbliothèque de pistes sur lesquelles les joueurs peuvent s’appuyer pour trouver de l’inspiration.

  • PC


Little Big Planet 3 (8 ans) Avec LBP 3, les joueurs ont a leur disposition un éditeur pour créer de nouveaux niveaux de jeu. Des tutoriaux et une communauté de joueurs aident le level designer a créer les meilleurs niveaux de jeu possible. Les joueurs peuvent créer des jeux de course, des jeux d’arcade comme Space Invaders, ou des jeux de course avec les outils d’édition.



Roblox (10 ans) est un autre site permettant aux utilisateurs de créer leurs propres jeux ou d’utiliser des jeux créés par d’autres. 



Gamestard Mechanic (10 ans) plonge les joueurs dans un monde science-fictionesque dans lequel les game designers sont des héros. Les joueurs disposent d’exemples, de background, et de personnages pour créer leurs propres niveaux de jeu. Le processus de création est lui même gamifié. A chaque niveau crée, les joueurs débloquent de nouveaux éléments qui permettent de nouvelles créations. Les niveaux sont partagés, discutés et évalués dans les forums de discussion




Project Spark (10 ans) est concu pour que les enfants créent tout ce qu’ils imaginent. ll permet de créer des jeux d’aventure, d’arcade, avec des background différents. 



Granic, Isabela, Adam Lobel, and Rutger CME Engels. "The benefits of playing video games." American Psychologist 69.1 (2014): 66.