Avoir un nom facile à prononcer favorise la vie sociale. Cela est important dans la vie de tous les jours, et cela l’est encore davantage en ligne puisque le nom est à la fois ce qui nous identifie et ce qui permet aux autres d’interagir avec nous.
Le docteur Simon Laham (Université de Melbourne) a conduit une recherche dans laquelle Journal of Experimental Social Psychology portant sur les nom et leurs effets sur la vie sociale. Il a montré que les personnes avec un nom plus facilement prononçables était favorisées en termes de carrière
Il ne s’agit pas simplement des personnes, puisque le Dr Adam Alter de la New York University Stern School of Business a montré que les titres boursiers avec un nom simple avaient de meilleurs résultats que des titres comparables avec des noms plus complexes.
Pour les auteurs de l’étude, la clé est dans la fluidité du traitement de l’information. Dans un contexte d’abondance de l’information, plus un élément est traité facilement, plus il est susceptible de faire impression
iftt est un très bon produit, mais il a un nom tellement déplorable qu’ont l’oublie après une première utilisation. A contrario, ce n’est pas un hasard si les stars du web 2.0 ont un nom que l’on retient facilement : ce n’est pas la réputation qui favorise la mémorisation, c’est la facilité à retenir leur nom qui a continué à leur réputation
Si dans le cyberespace, vous souhaitez bâtir une vie sociale, alors il faut éviter les noms kikoolol pleins de trémas, et autres accents qui donnent peut être au nom une coloration très originale, mais qui fonctionne pour ceux qui le lisent comme une forte indication à vous oublier rapidement. Cela vaut pour les personnages de World of Warcraft comme pour les produits 2.0.
Si vous souhaitez un nom dont les autres vont se souvenir et qui va pouvoir être un point de départ pour des relations en ligne, alors suivez trois règles simples
Prenez un nom court. Qui a le temps de lire ou d’écrire un nom de quatre syllabes dans un champ de bataille ? Qui peut se rappeler facilement un nom de quatre syllabes qu’il a vu passer une fois dans le flux d’information d’une journée de travail ?
Prenez un nom prononçable. . N’oubliez pas de mettre quelques voyelles car zxff est peut être très joli, mais il est imprononçable. Evitez également les caractères exotiques comme “_” et bien évidement tous les signes de ponctuation.
Les icones de la culture populaire appartiennent à la culture populaire. Il n’y a qu’un seul Gandalf , Wolverine ou Naruto et ce n’est pas vous. C’est votre identité que vous devez promouvoir, pas celle d’un porte-manteau.
“The name-pronunciation effect: Why people like Mr. Smith more than Mr. Colquhoun"; Simon M. Laham, Peter Koval, Adam L. Alter; Journal of Experimental Social Psychology, In Press, Corrected Proof, Available online 9 Dec 2011; D OI:10.1016/j.jesp.2011.12.002; Link to Abstract.
Additional source: University of Melbourne Newsroom.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire