samedi 25 février 2012

Psychologie (en fauteuil) des dictateurs

binary-chair-BRC-Design-02

En 2007, Coolidge et Segal ont mis autour d’une table six experts. Il leur a été demandé d’évaluer à l’aide du DSV-IV des traits ou des syndromes psychopathologiques. Il en est sorti une étude sur les traits de personnalité de Hitler et Mussolini.

Hitler a recueilli un consensus sur les traits suivants: paranoia, personnalité antisociale, personnalité narcissisque, sadisme. Les traits de personnalité du halo schizophrénique ont été notés par les auteurs du fait d’une grandiosité excessive et d’une pensée aberrante.

La même méthode a été utilisée pour Sadam Hussein, puis pour Kim Jung II. Le dictateur irakien aurait des traits de personnalités schizophréniques.  La méthode des corrélations  montre que son profil est proche de celui établit pour Adolf Hitler (.79)

De leurs études, Coolidge et Segal tirent une constellation de six traits de personnalité qui seraient la base de la personnalité des dictateurs : le sadisme, des traits antisociaux, la paranoia, le narcissisme, des traits schizoides et schizotypiques

 

Quelque chose me dit que le même traitement pourrait être réservé à Batman, Spiderman, Wolverine, Iron Man et Naruto.


pdf-file-logo-icon (1)Frederick L. Coolidge* and Daniel L. Segal Is Kim Jong-Il like Saddam Hussein and Adolf Hitler? A personality disorder evaluation.  Behavioral Sciences of Terrorism and Political Aggression Vol. 1, No. 3, September 2009, 195–202

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire