jeudi 5 septembre 2013

La première communication cerveau-cerveau

Des chercheurs de l’université de Washington ont réalisé ce qu’ils présentent comme la première connexion cerveau-cerveau via une interface non invasive via l’Internet.
L’expérience est basée sur l’enregistrement de l’activité électrique du cerveau. Une première personne s’assied face à un écran et joue à un jeu vidéo avec la pensée. Quand il doit tirer avec un tannon sur une cible, il imagine faire les gestes nécessaire. Les signaux électriques sont captés et transmis via Internet à une seconde personne qui ne voit pas l’écran du premier. Cette personne bouge alors son bras, appuie sur la barre espace du clavier qui est en face de lui, ce qui fait tirer le canon ! Ainsi, ce qui est imaginé par une personne peut être agit par une seconde.

Cette expérience montre que les chercheurs commencent à maitriser la technologie de stimulation magnétique transcranienne. En effet, dans l’ensemble du bruit de fond du cerveau, ils sont capable d’isoler les signaux moteurs, et de les transmettre d’une manière efficace au cerveau d’une autre personne
La science touche la des domaines explorés par la Science Fiction et la psychiatrie. On pense au mélange d’esprit des vulcains [Star Trek 6 A painfull Mind Meld], où à la machine à influencer décrit par Victor Tausk en 1919.


Quelle est l’expérience cerveau-cerveau  la plus étonnante ? Cette connexion  deux humains, la connexion entre deux rats (Duke University) ou la connexion rat-homme (University of Havard) ?

Sources