jeudi 5 septembre 2013

Le jeu vidéo est-il bon contre le vieillissement cérébral ?

Verra-t-on un jour des médecins prescrire des GTA ou des Gran Turismo –like à leurs patients  ? C’est possible. En effet, une étude conduite par Adam Gazzaley montre que des personnes âgées entre 60 et 85 ans obtiennent de meilleurs scores sur différents tests cognitifs après avoir jour à un jeu vidéo appelé “NeuroRacer”
Le vieillissement s’accompagne habituellement d’un déclin cognitif. Il devient plus difficile à des personnes agées de faire plusieurs choses à la fois. C’est cette difficulté que NeuroRacer permet de mesurer puisque les joueurs doivent conduire une voiture sur une route et  presser un bouton lorsqu’elles voient un panneau de signalisation.
Après avoir joué a NeuroRacer une heure par jour et trois fois par semaine pendant quatre semaines, les scores des personnes âgées s’améliorent nettement et cette amélioration est encore perceptible six mois après le test. Ce résultat a été interprété comme le signe de
Parce que ce jeu augmente l’activité frontale du cerveau, les résultats ont été jugés  très encourageants. Ils montrent  que l’on pourrait utiliser les jeux vidéo pour des personnes présentant des troubles du contrôle cognitifs, comme dans le cas de l’hyperactivité, la démence ou la dépression.
Cependant, même si les effets sont incontestables, il n’est pas possible de savoir s’ils sont dus à l’entrainement avec NeuroRacer. La recherche peut par exemple avoir mesuré un effet placebo ou encore, le fait d’avoir participé a une étude peut avoir un effet sur l’estime de soi et a partir de là sur le fonctionnement cognitif général de la personne. En d’autres termes, ce qui est bon pour le vieillissement cérébral, ce n’est pas le jeu vidéo, mais  le fait de faire fonctionner son cerveau.

J. A. Anguera, J. Boccanfuso, J. L. Rintoul, O. Al-Hashimi, F. Faraji, J. Janowich, E. Kong, Y. Larraburo, C. Rolle, E. Johnston, and A. Gazzaley (2013). Video game training enhances cognitive control in older adults. Nature: 10.1038/nature12486

Voir aussi
Basak, C., Boot, W. R., Voss, M. W., & Kramer, A. F. (2008). Can training in a real-time strategy video game attenuate cognitive decline in older adults?