vendredi 26 décembre 2014

Anakin Skywalker souffre-t-il d'un Trouble de la Personnalité Limite ?


Anakin souffre-t-il d’un Trouble de la Personnalité limite ? C’est la question posée par des psychiatres français du Laboratoire de Stress Traumatique (Toulouse) et du Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie.

Les personnes présentant un Trouble de la Personnalité Limite sont caractérisées par une instabilité émotionnelle, et de grandes difficulté s à travailler et à maintenir des relations significatives. Elles luttent contre des angoisses d’abandon, un trouble de l’identité, et des pensées persécutoires. Les passages a l’acte suicidaires ou autodestructeurs sont fréquents. Le terme “limite” vient du fait que dans ses premières descriptions du trouble, le psychiatre Stern décrivait des personnes qui était entre la névrose et la psychose.

Le Trouble de la Personnalité Limite est décrit dans le DSM par neuf critères diagnostiques dont 5 sont nécessaires au diagnostic. Anakin Skywalker a six des neuf critères du Trouble de la personnalité limite du DSM : il est impulsif, à des difficultés à contrôler sa colère, et alterne entre idéalisation et la dévaluation de ses mentors. Il vit dans la crainte de personne sa femme, et fait des efforts désespérés pour éviter qu’elle l’abandonne. Il vit deux épisodes dissociatifs a la suite d’événements traumatiques : le premier lorsqu’il massacre une tribu de Tuskan après la découverte de la mort de sa mère et le second lorsqu'il tue tous les apprentis Jedi.

Pour les auteurs, l'intérêt que le public porte au personnage tient autant au fait que la saga s’appuie sur les grandes structures de l'imaginaire qu’a la personnalité du personnage. Les adolescents trouveraient dans Anakin un personnage auquel il pourraient facilement s'identifier.

Bui, Eric et al. "Is Anakin Skywalker suffering from borderline personality disorder?." Psychiatry research 185.1 (2011): 299.