samedi 21 février 2015

LECTURE Le selfie comme outil pédagogique dans un collège



Des professeurs d'un collège rendent compte de leur expérience. Ils ont utilisé le selfie comme outil pédagogque et montrent comment cet "autoportrait numérique partagé sur Internet" est loin de l'image narcissique qui lui est accolé. Les selfies peuvent être utilisés par les professeurs pour aider les élèves à construire des liens, a développer des compétences technologiques et à trouver de nouvelles modalités d'expression de soi.


L'article décrit trois utilisations du selfie dans un contexte pédagogique : le selfie comme brise-glace, comme traducteur ou comme apprentissage en situation.

Le selfie est utilisé comme “briseur de glace”. Au début de l’année, il est utilisé par le professeurs pour favoriser les échanges entre les élèves. Ils sont séparés en deux groupes avec la consigne suivante : apprendre les nm des autres élèves de leur groupe, trouver le bureau du professeur et prendre une photo de groupe, trouver la classe et prendre une photo de groupe, envoyer la photographie au professeur par mail ou texto et revenir a leur point de départ. L’exercice donne lieu a des photographies amusantes et un grand engagement des élèves. Ils donnent un nl a leur groupe, apprennent a se connaitre, se familiarisent avec les lieux de l’établissement

Le selfie peut être utilisé en classe de langue comme traducteur. Il est demandé aux élèves de prendre un selfie qui est une traduction d’une question - quel est votre plat préféré, par exemple - qui leur est posée en latin en espagnol. La encore, les élèves se montrent enthousiastes et créatifs dans leurs réponses

Enfin, le selfie permet un apprentissage en situation. Le professeur demande aux élevés pendant les événements communautaire qui se déroulent dans l’établissement scolaire. Les événements sont associés aux contenus des cours. Les élèves téléchargent les selfies dans les forums de l’établissement scolaire avec une note écrite.


En conclusion, les selfies permettent au professeur d’aller à la rencontre des élèves. Il permettent aux élèves de prendre conscience d’autres usages du selfie. Les réseaux sociaux utilisés quotidiennement par les adolescents être utilisés dans un contexte scolaire, facilitent les apprentissages scolaires et aident à créer des liens.



SOURCE Johnson, Stacey Margarita et al. "The Selfie as a Pedagogical Tool in a College Classroom." College Teaching 62.4 (2014): 119-120.