vendredi 24 décembre 2010

La short-list française des livres sur les Mondes Numériques

Bien sûr, c’est déjà Noël et bien évidement il vous manque quelques cadeaux. Voici quelques titres qui devraient vous tirer d’affaire. Evidement, il faudra aller les acheter dans un magasin IRL.

Les liaisons numériques : Vers une nouvelle sociabilité ?

Il y a de la métis en Antonio Casilli. Grand Pas de l’Internet, il sera sans doute bientôt un des roi de la sociologie des mondes numériques. La malice de l’auteur apparait dès le titre qui fait écho avec les liaisons dangereuses : qu’il s’agisse du réseau d’échanges de lettres ou du réseau Internet, il ne s’agit toujours que de corps et de désirs. Les liaisons numériques  explore ces dynamiques en trois enjambées : les espaces numériques, les corps et les relations sociales.  (Vous pouvez suivre le travail d’Antonio Casilli sur www.bodyspacesociety.eu )

La démocratie Internet : Promesses et limitesAvec La démocratie Internet, Dominique Cardon travaille des questions essentielles pour penser les espaces numériques. Que change le réseau à des catégories comme l’espace privé et la communication publique ? Internet rend-t-il vraiment possible une nouvelle démocratie ?

L’imaginaire d’Internet est déjà ancien, et Patrice Flichy a publié de nombreux livres depuis dont Le sacre de l’amateur. L’imaginaire d’Internet reste mon préféré sans doute parce que c’est la première fois que dans un livre de langue française j’ai lu une histoire savante  du réseau  Internet. Vous y découvrirez comment l’Internet s’est imposé parmi plusieurs solutions techniques possible et comment toute innovation technique passe par une mise au travail de l’utopie, de l’imaginaire et de la réalité.