lundi 27 juin 2011

Les hommes prennent plus de risques devant des femmes…. même virtuelles

-IMAGEALT-

Par certains aspects, la psychologie masculine est extrêmement prévisible. Chacun a pu constater à quelque point le comportement des hommes est modifié lorsqu’ils sont sous le regard de femmes. Les hommes ont tendance a en faire un peu plus voire même un peu trop dès que le public se féminise. Par exemple, les hommes traversent plus volontiers lorsqu’ils se savent regardés par des femmes. Ils ont donc tendance à prendre davantage de risques. A contrario, les hommes ont plus tendance à attacher leur ceinture lorsqu’ils sont avec des hommes que lorsqu’ils sont avec des femmes. L’interprétation classique est que dans l’idée des hommes, les femmes sont impressionnées par leur capacité à prendre des risques. Ils auront tendance à se protéger davantage lorsqu’ils sont en présence de rivaux potentiels.

Ce comportement a été mis en évidence dans un environnement virtuel. Des sujets étaient équipés d’un casque virtuel. Ils se retrouvaient alors devant un pont suspendu délabré. L’état du pont, et sa hauteur vertigineuse  invitaient à la plus grande prudence. Et effectivement, les sujets ne s’y engageaient qu’après une longue hésitation. Ils faisaient preuve de la plus grande prudence prudence, testant longuement chaque planche avant de faire un pas de plus.

Lorsqu’ils étaient placés sous le regard d’un avatar féminin se trouvant de l’autre coté du pont, le franchissement était beaucoup plus rapide.

En ligne comme hors ligne, les femmes font prendre des risques aux hommes. Il faudrait vérifier si cela marche aussi dans les MMO : est ce que les avatars masculins prennent plus de risque dès lors qu’il y a dans le groupe des avatars féminin ?

1 commentaire:

  1. J'ai toujours un peu de mal avec "les hommes" qui sont supposés dans leur globalité être comme ci ou comme ça (idem pour les femmes bien entendu) je trouve qu'on ne s'y retrouve jamais, on se met un petit paravent avec une étiquette bien définie qui ne représente en définitive qu'une image sociale. Mais du coup, cette idée qu'une image de femme suffise à susciter un comportement normé du point de vue du genre est intéressant. Je me demande par ailleurs si ça vient pas montrer justement que l'étiquette homme/femme est une image, juste une image. (car derrière un personnage de jeux il n'y a personne, et derrière un avatar, il n'y a pas nécessairement une adéquation entre le sexe du joueur et celui de l'avatar)

    RépondreSupprimer