Les joueurs de jeux vidéo auraient tendance à être plus créatifs que les autres enfants. Cette tendance existe quelque soit le type de jeu vidéo joué.
L’étude qui arrive a cette conclusion a porté sur près de 500 enfants de 12-13 ans. La créativité a té mesurée à partir d’une épreuve tirée de la Torrance Test of Creativity. Ce test permet de repérer les éléments qui sont susceptibles d'être le plus porteurs de créativité : la fluidité, la flexibilité, l’originalité et l’élaboration.
L’étude montre que les jeux vidéo sont reliés à la créativité et ce quelque soit les jeux vidéo joués. Ce point est important puisque l’on a généralement tendance à opposer les jeux de rôle et d’aventure comme jeux qui soutiennent la réflexion et l’imaginaire aux jeux d’action qui seraient davantage tourné vers la satisfaction de désirs primaires. Il n’en est rien. Même les jeux vidéo violents sont reliés à la créativité
Quelle est la nature de ce lien ? Il est difficile de le préciser, puisqu’il s’agit d’une étude corrélative. Il n’est donc pas possible de dire que les enfants créatifs sont poussés à jouer aux jeux vidéo pas plus que jouer aux jeux vidéo rend créatif. Autrement dit, il n’est pas possible de savoir si les jeux vidéo contiennent des éléments qui satisfont des besoins psychologiques des personnes les plus créatives, ou si des propriétés des jeux vidéo, comme la richesse du contexte visuel, les changements rapides, la nécessité d’être multi-tâche aident les personnes à être plus créatives en ayant une pensée plus fluente, plus imaginative et fonctionnant davantage “out of the box”
S’il y a un lien entre jeux vidéo et créativité, il est impossible donc de le préciser plus avant. La solution est peut-être ailleurs ? Peut-être est ce que les jeux vidéo sont liés à la créativité tout simplement parce qu’ils sont… des jeux ?
L’étude de Jackson, L. A. et al. (2011) est intéressante à deux égards. D’abord, elle permet de sortir du stéréotype du gamer enfermé dans des routines de jeux, limitant drastiquement son horizon social et personnel au cadre étroit de son écran de jeu. Elle montre que la créativité est au rendez-vous même dans les jeux comme les FPS qui sont apparemment non liés à la créativité.
Ensuite, elle donne quelques clés pour produire des jeux vidéo qui soutiennent la créativité. Celle-ci est en effet liée à l’expertise, à la capacité à réorganiser les éléments, à faire des lien, au gout de la découverte, de la persévérance, à la motivation intrinsèque, à un environnement soutenant la créativité (Sternberg, R. J. (2003)). Ce sont donc points qu’il faut développer dans les jeux vidéo
Linda A. Jackson, Edward A. Witt, Alexander Ivan Games, Hiram E. Fitzgerald, Alexander von Eye, Yong Zhao. Information technology use and creativity: Findings from the Children and Technology. Computers in Human Behavior, 2011 DOI: 10.1016/j.chb.2011.10.006
Est-ce que l'influence d'autres variables est testée, comme l'origine sociale et l'environnement familial, variables qui peuvent peut-être expliquer à la fois la créativité et la pratique du jeu ?
RépondreSupprimer