mercredi 28 juillet 2010

Derrière les blogues – Le blog de Jack_Addi

image

Jack_Addi fait partie des personnes que j’ai connu sur des forums, et c’est avec plaisir que je l’ai vu apparaitre dans la blogosphère. Le ton est volontiers ironique, parfois même caustique, et son l’orientation du blogue psychanalytique et lacanienne.

Si vous aimez Lacan, et une pointe de provocation, alors ce blogue est pour vous.

 

Comment êtes vous devenu bloggueur ?

Ancien "forumeur" très actif sur le site de la FFPP, et appréciant de pouvoir échanger des réflexions sur ma profession avec d'autres collègues, j'ai fini par quitter ce forum, étant en très profond désaccord avec les orientations prises par la FFPP. Bien que son forum fût alors le forum le plus "pro" (les autres sont souvent d'un niveau oscillant entre "effroyable" et "affligeant", sans parler des libertés éthiques...) c'était très difficile pour moi de continuer à m'y rendre... tout comme c'était très difficile de le quitter, car en le quittant je me privait d'une possibilité d'échanger avec des collègues. C'est alors que l'idée du blog m'est venue : une façon de proposer son point de vue sur un sujet et de le faire partager, tout en offrant un minimum d'interactivité avec les lecteurs au travers des commentaires.
Evidemment, cela n'offre pas la même réactivité qu'un forum très fréquenté... Mais j'avoue que depuis que j'ai créé mon blog, je ne me sens plus du tout tenté de me réinscrire sur le site d'une fédération qui utilise le nombre de ses inscrits pour cautionner des positions que je trouve indéfendables.

 

Quel est le but de votre blogue ?

Je dirais que le but du blog a évolué avec le temps... Au début, je recherchais la possibilité essentiellement de communiquer avec d'autres collègues... J'avais même proposé à quelques collègues de l'alimenter avec moi en articles, leur assurant de gérer le côté "édition"... Mais pour des raisons qui leur appartiennent et qu'il ne m'appartient pas de commenter, ils n'ont pas pu y participer... Par ailleurs, le blog tardant à se faire connaître dans ses premiers mois d'existence, le désir d'interactivité étant loin d'être satisfait, mon rapport au blog s'est modifié... et il s'est davantage transformé en atelier de réflexion personnelle... La fréquentation du blog ayant fini par décoller un peu, et notamment au travers d'échanges avec d'autres bloggeurs très actifs, la question d'interactivité est en train de devenir satisfaisante aussi.

Mais... Ne plus retourner sur le site de la FFPP est déjà une bonne raison en soi à l'existence de ce blog  :-D !
Plus sérieusement, il s'agit surtout aujourd'hui d'une occasion pour moi de mettre en ordre mes idées sur certaines questions afin de les rendre intelligibles et transmissibles. Ce travail d'écriture est d'abord un travail de clarification (oserai-je dire de "secondarisation" ?) pour moi-même... En suite, il s'agit de "l'adresser au Grand Autre" de la toile en en attendant ses éventuelles réactions... pouvant valider certains points, ou en questionner d'autres...
Ce qui est décevant sur les blogs, c'est que les réactions des lecteurs sont souvent quelque peu clivées. Je m'explique : soit on est d'accord avec vous, et on prend le temps de vous le dire... soit ce que vous dites provoque de vives réactions de rejet, voire des commentaires insultants... Mais il a peu d'entre-deux... Les gens qui trouvent votre blog peu intéressant ne s'y attardent pas et ne vous disent pas pourquoi... ne s'intéressant pas suffisamment à ce que vous faites pour s'attarder à vous laisser un commentaire... Il y a bien quelques lecteurs réguliers qui parfois ouvrent des questionnements plus nuancés, mais sur le nombre total des connexions, ils représentent une infime minorité.


Comment est venu le nom du blogue ?

Il est tout simple : C'est le blog de Jack_Addi... Jack_Addi étant le pseudo sous lequel je m'étais fait connaître en tant que forumeur... Un pseudo que j'avais abandonné un temps parce que trop "marqué" par un ton que certains trouvaient peut être trop incisif... Mais on ne leurre pas les gens par un changement de pseudo...  Parce que le naturel qu'on chasse revient au galop...  Les intervenants régulier des forums que je fréquentais me reconnaissaient vite... Et mine de rien... Malgré différentes tentatives de changement de pseudos... c'est celui de "Jack_Addi" qui avait marqué les esprits... Et force est de constater qu'après l'ouverture du blog, certaines personnes avaient gardé en mémoire qui j'étais alors que sur les forums très fréquentés, on peut se retrouver assez vite noyé dans un certain anonymat.
Bref, je m'étais dit que quitte à créer un blog, la moindre des choses c'était de le faire d'une façon qui puisse annoncer clairement la couleur du contenu.


Etes vous aussi sur Twitter ou d’autres plates formes sociales ? Comment ces comptes interagissent avec le blogue ?

Je n'accroche à pas Twitter, et à l'idée d'une connexion quasi permanente, pour des échanges très brefs... Et souvent à caractère très privés... Je n'ai pas trop envie de raconter ma vie privée sur le net... C'est peut être aussi  pour cela que je reste très attaché à l'anonymat du pseudo (je sais, je sais... vous n'êtes pas d'accord avec ça... ;-D)... Pour Facebook... Je n'étais pas trop intéressé à la base... Je n'ai pas besoin de Facebook pour rester en contact avec mes amis (ils ont mon No de téléphone et mon e-mail !), et je ne ressens pas le besoin de m'inscrire sur un site pour me faire de nouveaux amis. Je trouve ça un peu artificiel... Voire parfois indécent, la façon dont on peut parfois révéler autant de choses sur soi et les rendre publiques... Pour moi, les amitiés ça se créé au hasard des rencontres, dans le dévoilement et la découverte progressive de soi et de l'autre; c'est ça qui en fait tout le charme et le mystère... C'est une aventure pas si différente que cela de l'aventure amoureuse d'ailleurs (c'est de la même libido dont il s'agit après tout !)... Bref, si j'osais... je dirais que... le faisan trouvé à la chasse est bien plus goûtu que la poule élevée en batterie !
Sinon, pour faire connaître mon blog... j'ai tout de même essayé l'autre fois de créer un compte Facebook... mais manifestement, je n'arrive pas à m'en servir... J'ai donc préférer renoncer...


Comment est ce que le blogue affecte votre travail ?

Je n'ai pas l'impression que cela affecte tant que cela mon travail... En tout cas négativement. Peut être que, la recherche de nouvelles idées d'articles me conduit à me documenter davantage, à me tenir davantage au courant de ce qui se passe dans mon horizon professionnel élargi en ne restant  pas seulement cantonné à mon cadre de travail quotidien...  Ce qui ne peut qu'à terme enrichir ma pratique. Par ailleurs, la rédaction des articles m'oblige à faire un effort de construction intellectuelle que je peux être amené à réutiliser...


Quel matériel utilisez vous pour bloguer ?  Quelle plate forme / CMS avez vous choisi et pourquoi ?

J'ai ouvert un compte et donc un blog chez overblog. Ce qui m'a intéressé c'est la facilité d'utilisation. Avant tout je suis psy... pas informaticien... Ni Geek ! Je ne fais pas partie de la génération qui a grandi avec l'ordinateur comme premier camarade de jeu. La micro-informatique de loisir connaissait ses premiers développement lorsque j'étais ado... Mais cela restait très cher et pas très accessible pour le grand public comme aujourd'hui. Comme je ne suis pas totalement stupide et que je vis un minimum avec mon temps, j'ai réussi à m'y mettre, sans que ça me passionne plus que cela... Mais... Bon... il ne faut pas non plus que ce soit trop compliqué... J'ai déjà assez à faire avec Lacan... :-D


Quels blogues lisez vous régulièrement ?

"psychologik" bien entendu !... Le blog de JC Dardart... Psyblog... et surtout... Le blog du Spykologue


Comment vient l’inspiration pour les nouveaux billets ?
En fonction de l'actualité du petit monde des psys et de la psychanalyse... que je surveille régulièrement sur la toile au travers des différents sites spécialisés... Et dans une moindre mesure à partir de quelques anecdotes personnelles tirées de ma vie professionnelle.


Avez vous des contraintes d’écriture ?

Celles que je me fixe pour faire vivre mon blog et satisfaire l'intérêt de mes lecteurs réguliers. Pendant les trois premiers mois de vie de mon blog, je tentais de faire un article par jour (sauf le dimanche) voire parfois plus... Evidemment ça devient vite intenable à moins de bâcler des articles sans grand intérêt ou redondants... Alors j'ai fini par me fixer un minimum de deux articles par semaines, et un maximum de trois si une actualité particulière le réclamait. Cela me permet de davantage soigner les articles, et de me répéter moins. Et si l'inspiration me fait écrire plus, je garde les articles en réserve pour les périodes où je serais un peu trop sec...


Quelques conseils à un blogueur débutant ?

Aucun en particulier... je ne me sens pas légitime pour conseiller un blogueur ! On ne peut pas dire non plus que mon propre blog soit un si franc succès, même s'il a trouvé son lectorat. Le seul truc que je dirais... ce serait en tant que simple lecteur : par pitié : si au bout de trois articles vous laissez tomber... alors supprimez votre blog! ça allégera les recherches !!!

 

Quelle question ai je oublié ?

Ben ça... c'est à vous de voir... Mais si ça vous revient, n'hésitez pas à me la poser !