mercredi 21 juillet 2010

Derrière les blogues – Vu du divan

image

Vu du divan est articulé autour d’une scénarisation : les patients sont dans la salle d’attente puis traités dans un billet. La salle d’attente permet d’exposer une problématique que le billet explorera par la suite. Cette méthode en deux temps inscrit dans le processus d’écriture et de lecture le processus d’après coup cher à la psychanalyse : ce que l’on pense/éprouve/pense est sans cesse remanié par ce qui nous vient du passé.

Si vous aimez les jeux vidéo, et que vous voulez lire autre chose que les marronnies sur “jeux vidéo et violence” ou “jeux vidéo et addiction” alors ce blogue est pour vous

Vous pouvez vous abonner au fil RSS de Vu du Divan ici

 

Comment est tu devenue blogueuse

Je suis devenue blogueuse il y a un peu plus de 4 ans avec un blog intitulée Gameuse for Ever, hébergé par Gamekult. Un ami blogueur m'avait donné cette idée car nous échangions beaucoup autour de notre passion pour le jeu vidéo, la culture japonaise et autres nouveautés high tech. En octobre dernier j'ai eu l'idée d'écrire des billets plus orientés pyschologie, et de fait j'ai pensé que la plateforme que j'utilisais ne correspondait plus. De là est né Vu du Divan.

 

Quel est le but de ton blogue ?

Le but de mon blog est de proposer une lecture un peu différente de celle que l'on trouve habituellement des jeux vidéo, mais surtout des personnages incarnés et du ressenti du joueur. De part ma formation, psychologue, j'avais envie d'aller un peu plus loin dans la découverte du jeu, et d'explorer mes émotions de joueuse. Mon but n'est pas une analyse en profondeur d'un jeu ou d'un avatar, mais plutôt une invitation à la réflexion autour d'un thème. Ainsi, le jeu Dead Space, qui est un survival horror dans un univers de science fiction, a été analysé à travers le filtre du sadomasochisme. J'essaie de provoquer chez le lecteur, gameur ou non, un questionnement, une réflexion sur son propre ressenti, et s'il le souhaite, venir le partager à travers les commentaires.

 

Comment est venu le nom du blogue ?

Le nom du blog, Vu du Divan, est venu très naturellement. Je proposais ma lecture de ce que je vois du canapé sur lequel je joue, face à mon écran. Le divan étant une référence psychanalytique cela allait de soit.

 

Est tu aussi sur Twitter ou d’autres plates formes sociales ? Comment ces comptes interagissent avec le blogue ?

Je suis présente sur Twitter de manière anonyme et sur Facebook "ouvertement" je dirais. J'ai crée une fanpage sur Facebook afin de faire connaître mon blog à mes contacts et les informer des différentes mises à jour. Mais Facebook me sert surtout à rester en contact avec des amis et des proches.
J'utilise Twitter de manière très différente. Parmi mes followers il n'y a que des personnes qui gravitent plus ou moins autour des nouvelles technologies et des mondes numériques. Par exemple, des psys, des journalistes high tech, des blogueurs etc...Twitter est pour moi une source importante d'informations sur ces domaines, et il me permet parallèlement de faire connaître mon blog, en y indiquant les nouveautés par exemple, ou les thèmes sur lesquels je travaille.

 

Comment est ce que le blogue affecte ton travail ?

Il m'arrive de penser à des sujets alors même que je discute avec patient :-). Sérieusement, pour l'instant ce sont deux choses distinctes, mais j'aimerais beaucoup travailler davantage avec le jeu vidéo et j'espère que mon blog me permettra de rencontrer des personnes intéressantes.

 

Quel matériel utilises tu  ?  Quelle plate forme / CMS as tu choisi et pourquoi ?

J'utilise un PC portable, mon blog est sous Wordpress et il hébergé chez OVH. J'ai choisi Wordpress car c'est très bien fichu quand on débute et on peut faire des choses très sympa lorsqu'on commence à s'y connaître un peu plus. D'autre part le forum d'entraide est très bien alimenté et on peut vraiment se faire aider facilement. Je n'avais que quelques connaissances en codage et je ne voulais pas perdre de temps à faire quelque chose de certainement très moche au final.

 

Quels blogues lis tu régulièrement ?

Je lis beaucoup de blogs, la liste serait vraiment très longue. Mes blogs préférés sont ceux traitant du jeu vidéo bien sûr, mais sous un angle mature je dirais, comme celui d'Erwan Cario sur ecran.fr, ou d'Olivier Mauco, gameinsociety. J'aime beaucoup ceux d'un certain Yann Leroux également....Je lis aussi des blogs d'infos et des blogs traitant de l'actualité du web et des nouvelles technologies, comme readwriteweb.

Comment vient inspiration pour les nouveaux billets ?

En jouant surtout, et en me regardant jouer. Avant d'écrire un billet je ne vais jamais voir ce que les autres ont écrit sur le sujet, ça ne vient que dans un second temps afin de ne pas être influencée par d'autres points de vue.

 

As tu des contraintes d’écriture ?

Pas vraiment, je dirais juste que j'essaie de ne pas être chiante ! si je peux être drôle c'est du bonus, en tout cas je souhaite être accessible pour des non gameurs, et des non psys.

 

Quelques conseils à un blogueur débutant ?

De prendre son clavier et de se lancer dans l'aventure. Cela apporte beaucoup sur le plan humain car les commentaires et les contacts que l'on se crée peuvent s'avérer très enrichissants. Mais c'est aussi très chronophage et tenir un rythme régulier de publication n'est pas toujours évident.

 

Quelle question ai je oublié ?

"on ne se moque jamais de toi car tu joues au jeu vidéo et que tu es psy, sale addict de  meuporgette ?"
si :-)