mercredi 12 mars 2014

Le jeu vidéo machine à créer des souvenirs


Les objets ne sont jamais uniquement ce qu’ils semblent être. Les objets ont toujours une double vie. Ils ont tout d’abord une utilité. Ils sont alors ce pour quoi ils ont été faits. Des éléments moins usuels peuvent s’attacher aux objets. Ils sont alors comme des coffres qui attendent que leurs contenus soient redécouverts. Les jouets sont particulièrement concernés par cette fonction. D’abord parce qu’ils contiennent un imaginaire qui est donné à jouer à l’enfant. Le camion de pompier ou la disette sont des univers de rôles et de relations que l’enfant explore petit à petit dans ses jeux. Les jouets ne font pas que contenir l’imaginaire des adultes. Ils contiennent également les sensations, les émotions et les pensées éprouvées pendant le jeu. Ces fragments de la vie psychique peuvent être retrouvés pratiquement intact des années plus tard lorsque l’enfant devenu adulte croise à nouveau son jouet. Certains adultes ont besoin de garder près deux ces sensations en collectionnant les objets de l’enfance. Enfin, il arrive que les jouets contiennent des éléments de la vie psychique de personnes qui sont proches de l’enfant. L’écrivain et psychanalyste Philippe Grinbert a par exemple raconté comment un petit chien en peluche l’a mis sur la piste d’un demi-frère mort dont l’existence avait été mise au secret.

Les jeux vidéo peuvent avoir ces fonctions. D’abord parce qu’ils sont des objets avec lesquels l'imaginaire de la société occidentale est mis au travail. Ensuite parce que le temps passé à jouer est un temps pendant lequel des éléments de la vie psychique des enfants sont tranvasés dans les jeux. Les manipulations des personnages à l’écran, l’immersion dans les histoires et les sensations, l’exploration des espaces sont autant d’occasions où les jeux vidéo se transforme en objet-souvenirs. Le lien créé avec le jeu vidéo peut-être profond. La preuve en est que des années plus tard, des joueurs se souviennent des successions de touches effectuées dans un jeu  ou  des phrases prononcées par les personnages du jeu bien des années plus tard.

Pour le livre Le jeu vidéo expliqué aux parents, je cherche des témoignages de joueurs
  • si vous avez des souvenirs d’enfance liés aux jeux vidéo
  • si vous avez appris quelque chose avec un jeu vidéo
  • si un personnage de jeu vidéo a joué un rôle important pour vous
  • si votre console a joué un role particulier dans votre histoire
votre histoire m’intéresse. Vous pouvez prendre contact avec moi en m’écrivant à yann.leroux at laposte.net ou en laissant un commentaire sur le blog