Il y a peu, Michel Onfray a publié Le Crépuscule d’une idole, l’affabulation freudienne, charge sévère contre le fondateur de la psychanalyse. L’affaire avait fait quelque bruits dans les média. Quelques psychanalystes avaient donné des papiers a des journaux. Des émissions de télévision organisée pour “débattre” avec Michel Onfray. Et puis, l’attention médiatique s’est peu à peu éteinte.
Comment les institutions de psychanalyse ont elle traité “l’affaire Onfray”.
J’ai visité les représentations des principales associations de psychanalyse françaises : la Société Psychanalytique de Paris, le Quatrième Groupe, les Séminaires Psychanalytiques de Paris, la lettre lacanienne, les CCAF , l’École Lacanienne de Psychanalyse, le GRP, la FEDEPSY, le Centre de recherches en psychanalyse et écritures, l’Association Lacanienne Internationale, la Société de psychanalyse freudienne,l’Espace Analytique , le Cercle Freudien, , l’Association Psychanalyse Jacques Lacan, l’Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien , L’Ecole de la Cause Freudienne, l’Association Psychanalytique de France, l’École de psychanalyse Sigmund Freud, l’Association Analyse Freudienne.
Aucun des sites des associations française de psychanalyse ne parle du livre. Silence total
Pourtant, le livre a bel et bien été discuté sur le réseau. Il y a eu des échanges sur les forums de Oedipe.org et aussi sur Facebook.. On reconnait les même noms qui depuis une dizaine d’année maintiennent le signifiant psychanalyse sur l’Internet.
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une volonté délibérée mais beaucoup plus simplement d’un mésusage du web. La fréquence de publication de ces sites est très faible, et beaucoup se limitent à leur stricte actualité : colloques, parutions, et quelques interview. Malheureusement, aucun ne se sert des outils du web 2.0. Il est par exemple impossible d’embarquer les vidéo publiées sur le site de la SPP ni même de les mettre facilement en lien. Le résultat est logique : les sites apparaissent encore trop souvent comme vitrines ouvertes sur ceux qui sont déjà à bord.
Quel est ton avis sur cette polémique et sur le discours de Onfray ? Quelle est la teneur des réponses des spécialistes qui ont réagi ?
RépondreSupprimerPolémique est le mot juste :-) Beaucoup de mots pour rien. Et surtout beaucoup d'outrance de tous les cotés. Onfray a forcé le trait - ce n'était pas la peine, Freud était un homme et il a dit des bêtises. Les réactions ont été une défense de Freud, mis à part Tisseron qui rappelle ce que la théorie doit à la névrose. Cela vaut pour tout chercheur, et donc pour Freud aussi (http://tinyurl.com/345wdxf).
RépondreSupprimerLa difficulté, je crois, c'est que les psychanalystes sont d'accord pour se le dire entre eux mais n'aiment pas beaucoup que cela sorte de la "famille". C'est le signe qu'il y a sans doute quelques cryptes inconscientes que nous devons travailler à réduire sans trop craindre que cela dissolve les liens qui nous unissent
Oui, mas pas toutes : http://www.aleph.asso.fr/offres/gestion/actus_73/les-actualites-a-l-e-p-h.html
RépondreSupprimerCommentaire totalement hors sujet, mais où est passé l'article "La psychologie est-elle un jeu d'enfant ?" ? L'en-tête apparaissant dans mon flux RSS m'avait particulièrement intéressé, et je trouve dommage de ne pas pouvoir le lire en entier.
RépondreSupprimerC'est probablement une bonne chose, ce silence (qui n'en ai pas un) des institutions, mais... il y a un risque.
RépondreSupprimerA la radio Karim Sarroub recommande à tous les "psys" et patients de répondre à Onfray afin que tous les noms psys et patients se fassent leur opinion, de ne pas recommencer les mêmes erreurs qu'en 2005 à la parution du livre noir. J'aime beaucoup ce garçon; son article est bien foutu, le seul bémol c'est quand il prend la défense de son copain Gérard Miller.
http://karimsarroub.blog.lemonde.fr/2010/05/20/michel-onfray-ou-la-conversion-d%E2%80%99un-hedoniste-en-gredin-de-la-pensee/#comment-329
"Comment les institutions de psychanalyse ont elle traité “l’affaire Onfray”." (Manque un "s", si vous ne voulez pas recevoir les foudres des TCCistes!) Merci de supprimer ce commentaire. Crdl
RépondreSupprimerpsychanalysesuicide : Effectivement, Onfray a beaucoup occupé le site de l'ALEPH.
RépondreSupprimer@al.jes : La psychologie est elle un jeu d'enfant revient ! Il y a eu un problème au moment de la publication. Désolé !
@Gaëtan D : merci pour le lien
J'ai entendu hier, encore une fois, Michel Onfray, revenir sur le prix des séances que semblent pratiquer Gérard Miller.
RépondreSupprimerSelon Michel Onfray, philosophe ultra obnubilé par la psychanalyse (il en est à son deuxième livre quand même), selon lui Gérard Miller fait payer cher les séances à ses patients.
Or, plusieurs témoignages viennent démentir ce qu'affirme Michel Onfray : les témoignages d'anciens patients qui étaient soit étudiants soit au chômage à l'époque et qui étaient donc en analyse avec Gérard Miller, ainsi que le témoignage du psychanalyste Karim Sarroub qui semble bien connaître Gérard Miller.
Extrait du long article de Karim Sarroub sur le livre de Michel Onfray :
[i]"Dans une autre émission, en parlant d’argent, Michel Onfray répète une énième fois ce qu’il croit être une vérité sur les prix des séances, puis il termine en faisant une allusion nauséabonde sur Gérard Miller, absent du plateau. Je voudrais témoigner ici, et affirmer, pour être proche de plusieurs personnes qui ont fait ou qui font encore une analyse avec lui, qu’aucun de ceux ou celles que je connais ne règle plus d’une trentaine d’euros la séance. Et ce n’est pas une exception car beaucoup d’autres psychanalystes pratiquent ces mêmes tarifs."[/i]
[url]http://karimsarroub.blog.lemonde.fr/2010/05/20/michel-onfray-ou-la-conversion-d%E2%80%99un-hedoniste-en-gredin-de-la-pensee/[/url]
Il semble toutefois que Michel Onfray, en voyant le film de Gérard Miller, confond tout. Dans le film de Miller, ce sont les témoignages d'anciens analysants qu'il a interviewés simplement parce qu'ils ont fait ou font encore une analyse, et ne sont ni peuvent être ses propres patients !
Michel Onfray pratique des méthodes vraiment détestables. J'ai l'impression qu'on l'invite pour qu'on se moque de lui.
Comme le lui a dit une actrice sur le plateau : on ne peut pas écrire deux livres sur une pratique qu'on déteste plus que tout et dire en même temps qu'on n'est pas obsédé par cette pratique. Michel Onfray est en train de se décrédibiliser.
Quand on connait même brièvement le cheminement de cet intellectuel, notamment ses attaques contre ce qui n'existe pas (Dieu), point d'étonnement;
on a plutôt de la peine pour lui.