lundi 3 mai 2010

Les professionnels de santé investissent Second Life

Les professionnels de santé trouvent dans Second Life un environnement propice à la formation et à l’information.

Le Imperial College de Londres a créé un hôpital dans Second Life dans lequel le personnel de santé peut peuvent  s’entrainer et faire face à des situations de crise. 

La formation s’appuie sur ce que Second Life peut avoir d’immersif. Rien n’est réel mais tout est vrai. Les participants s’impliquent émotionnellement et cognitivement dans les taches qui leur incombent.

La demande est devenue suffisamment importante pour qu’un marché apparaisse. Un hôpital est loué 185 dollars la journée et sa construction sera facturée à 150.000 dollars. Pour ce prix, vous aurez une petite clinique de 20 lits avec le dernier équipement high-tech et quelques scripts pour animer le tout

 

 

Second Life est également utilisé dans le cadre de la formation à l’entretien clinique. L’étudiant réalise un entretien clinique avec un avatar, qui peut être un simple bot ou un avatar joué par un instructeur.  L'’entretien clinique est ensuite débriefé avec un formateur.

Ce n’est pas la première fois que le monde médical s’approche des mondes numériques. Une étude avait déja montré que 3 heures de jeu vidéo par semaine pouvait aider les chirurgiens à faire moins d’erreurs

A quand ce type d’environnement pour la formation des psychologues ?

 

Via WSJ : Avatar II the Hospital

 

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Nous voudrions vous inviter à participer la conférence de presse de lancement de la campagne Born HIV Free, organisée par Le Fonds Mondial contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme.

    Si cet événement vous intéresse, merci de nous envoyer un mail à l'adresse suivante : sabina.lindstedt@ogilvy.com

    Bien cordialement,

    Sabina Lindstedt
    Chef de projet junior
    Ogilvy Public Relations Worldwide France, Paris
    E-mail: sabina.lindstedt@ogilvy.com

    RépondreSupprimer