jeudi 20 mai 2010

La psychologie est-elle un jeu d’enfant ?

 
Lorsque l’on demande à des enfants de 7 à 13 ans d’évaluer la difficulté de questions émanant de diverses disciplines scientifiques, ils trouvent que les questions venant de la psychologie sont les plus faciles tandis que les questions venant de la physique, de la chimie ou de la biologies sont perçues comme étant d’une difficulté égale entre elles.
 
Une autre étude s’est focalisée sur la psychologie. Des questions émanant de diverses branches de la discipline ont été évaluées par des enfants. Les questions de psychologie sociale, ou portant sur la personnalité et les émotions ont été perçues comme plus faciles que celles relatives à la cognition et à la perception ou à la psychologie biologique.
 
C’est à se demander si la psychologie n’est pas un jeu d’enfant !


PDF Keil FC, Lockhart KL, & Schlegel E (2010). A bump on a bump? Emerging intuitions concerning the relative difficulty of the sciences. Journal of experimental psychology. General, 139 (1), 1-15 PMID: 20121309