mardi 18 mai 2010

Pourquoi psychocosm ?

Pourquoi psychocosm ? Il faut, pour répondre à cette question, reprendre un peu l'histoire de la psychologie sur l'internet francophone.

Hier

Les premières discussions avaient pour lieu Usenet. C'était un lieu électrique, vibrant, avec des personnalités contrastées, qui échangeaient principalement sur la psychanalyse. Tout commençait et terminait sur Usenet. C'était le centre de la vie de l'Internet. Les digiborigènes y échangeaient leur culture et voyaient grandir l'étrange petit peuple du Web.

Il se trouva qu'après une flame war de trop, quelques uns émigrèrent sur le web et lui demandèrent l'asile politique. Les moeurs de ce nouveau pays semblaient étranges : on y postait des images (elles étaient interdites sur Usenet), on y postait beaucoup de souriads (ils étaient interdits sur Usenet) et on y parlait beaucoup moins de netiquette (elle était adulée sur Usenet). Des groupes de discussion furent créees ainsi que des forum web. Les discussions purent reprendre avec un public un peu plus large que sur les groupes Usenet. De nouvelles personnalités apparurent et l'on échangea à nouveau.

 

Aujourd’hui

Puis, les listes et les forums se tarirent à nouveau. La raison en était simple : ses habitants avaient emménagé sur Facebook. Ils s'y installent à nouveau, recréent des groupes et des discussions. Sans doute la conversation reprendra sur Facebook.

Mais Facebook est généraliste. Il nous faut un lieu dédié à la psychologie. Un lieu dans lequel il est à la fois possible d'établir des discussion longues mais aussi simplement faire partager quelque chose que l'on est en train de lire. Il nous faut un lieu flexible, souple, adaptable aux besoins de chacun et utilisable par tous. Il nous faut un lieu ou rassembler de vastes communautés d'intêtet et de petits groupes.

Ce lieu, c'est psychocosm.

C'est le seul lieu dédié à la psychologie à disposer de fonctions sociales avancées. Ce n'est pas un blogue, ce n'est pas un forum. C'est un site de réseau social dédié à la psychologie. Psychocosm est le chaînon manquant entre les individus et les groupes. Il permet de créer facilement des liens transversaux et donc d'éviter les étanchéités des hiérarchies verticales.

Vous y trouverez / créerez

  • une veille sur la psychologie
  • des communautés d’intérêt
  • des fonctions sociales
  • diffuser des connaissances sur la psychologie
  • des groupes
  • des blogues

Si la psychologie vous intéresse, inscrivez-vous sur Psychocosm ! Vous