mardi 19 janvier 2016

9 émulateurs Android de consoles



J'utilise régulièrement les jeux vidéo dans le cadre de psychothérapies avec les enfants. La gestion du matériel pose cependant quelques problèmes. Il faut en effet jongler avec les fils pour brancher la bonne console, chercher les jeux, craindre pour l'intégrité des CD lorsque les enfants les manipulent etc. Pour tous ces problèmes, il existe une solution : l'émulation.

Un émulateur est un programme qui tente de reproduire le fonctionnement d'une autre machine. Concrètement, cela veut dire qu'il est possible de faire fonctionner des jeux faits pour une console Sega ou une PSP sur un téléphone ou une tablette Android


  1. RetroArch est l’Emulateur. Il permet de jouer a des jeux de différentes consoles de l’Atari a la Playstation. Une fois installé, il est possible de télécharger les programmes des consoles Atari, NES, Super Nintendo, Sega, Game Boy Advance et Playsation
  2. MD.Emu (Sega, CD et Master System) est plus spécifiquement consacrré à la Sega. Si vous voulez retrouver les sensations d’un jeu sur la Master System, c’est l’émulateur à installer. 
  3. Snes9x (Super Ninitendo) est plus particulièrement orienté vers les jeux SNES. Il satisfaira tous les joueurs pour qui la petite musique de Mario Bros est une madeleine de Proust.
  4. Mupen64 (Nintendo 64) La Nintendo 64 se retrouve a la maison sur les téléphones Android avec cet émulateur.
  5. My Boy! est un émulateur pour le Game Boy Advance. Il est possible de jouer en multi en utilisant le Wi-Fi ou le Bluetooth.
  6. DraStic DS Emulator est un émulateur de DS. Il est gratuit si l’on se contente de 30 minutes de jeu. La version pro permet de débloquer cette limitation. Il est en possible de jouer en multijoueur en utilisant le Wi-Fi.
  7. ePSX est un émulateur de Playstation. Il est payant (2.99 dollars).
  8. PPSSPP est un émulateur de la PSP.
  9. Avec MAME4droid, on entre dans le domaine des Oldies but Goldies. L’émulateur permet de retrouver les jeux des bornes d’arcade

Les ROMs des jeux peuvent se trouver sur Archive.org. Il existe aussi des sites dédiés comme CoolROM. Dans tous les cas, souvenez vous qu’il est interdit de télécharger une ROM si vous ne possédez pas le jeu.