jeudi 14 janvier 2016

Trois manières dont Minecraft est utile aux enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique


Minecraft est est un jeu bac à sable dans lequel le joueur récolte des ressources, construit des outils et modifie son environnement. Le jeu a attiré l’attention du monde de l’éducation spécialisée du fait de l’attraction qu’il exerce sur des enfants ayant des besoins particuliers comme les enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique.

Le Trouble du Spectre Autistique est caractérisé par des difficultés dans les relations sociales et la communication. Ils se manifestent par des comportement atypiques ou des intérêts très focalisés chez la personne qui en est atteint. 

Les enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique peuvent s’immerger longuement dans un jeu comme Minecraft. Les heures passées à jouer sont autant d’opportunité pour améliorer des compétences sociales, développer le sens de la camaraderie et pratique des compétences exécutives.

Les interactions sociales

Les nombreuses communautés qui existent sur Minecraft permettent aux enfants de s’impliquer dans des interactions sociales. Une caractéristique du jeu en ligne est ici un atout important pour les enfants qui ont un trouble de la communication. En effet, il est possible de jouer “ensemble séparément” c’est-à-dire de jouer seul tout en étant en lien avec les autres joueurs. Habituellement, les enfants jouent en parallèle ou en coopération. Dans le premier cas il jouent cote à cote sans interagir tandis que la coopération est au centre du jeu dans le second cas. Dans Minecraft, le joueur peut jouer seul tout en étant immergé dans les communication du canal de chat général ou de la guilde. L’enfant peut choisir à tout moment de passer du jeu en parallèle au jeu en coopération. La collaboration nécessite une compréhension suffisante de ce que les autres font. En d’autres termes, le jeu développe les compétences de communication mais également celles qui permettent à une personne de se représenter ce que l’autre pense et éprouve.

Former et communiquer une représentation de son expérience

Les heures passés à jouer ne sont cependant pas suffisantes pour être véritablement utiles aux enfants. Après avoir fait des choses et éprouvé des émotions, il leur est nécessaire de se représenter ce qu’ils ont expériménté. C’est en racontant à un autre cette expérience qu’ils peuvent s’en construire une méta-cognition. Cela permet également d’éviter l’investissement de Minecraft pour éviter la communication avec les autres. Le rôle des parents et des éducateurs est ici très importants. Les adultes doivent encourager les enfants à partager leur expérience en les encourageant a raconter leurs parties en termes compréhensibles pour le premier venu. Cela peut se faire en leur demandant d’éviter le jargon, ou en leur demandant de définir les termes qu’ils utilisent. Il est aussi important de les aider à construire un récit de leurs aventures qui ont un début, un milieu et une fin. Les relations de causalité doivent être explicitées. Il est aussi important de faire des liens avec la culture en général. Les objets ou les personnages rencontrés dans Minecraft peuvent être des clin d’oeil plus ou moins appuyés à des contes, des mythes ou des personnages de films.

Entraîner les fonctions exécutives

Enfin, Minecraft le troisième intérêt de Minecraft est qu’il sollicite les fonctions exécutives. La pensée critique, l’auto-régulation, la planification sont des compétences cognitives qui font partie des fonctions exécutives. Des difficultés dans ces fonctions se traduisent par une attention faible, la tendance à se disperser, ou encore la difficulté à s’organiser pour réaliser une tache. Dans le jeu Minecraft, le joueur doit s’appuyer sur les fonctions exécutives. Par exemple, pour fabriquer une pioche, il doit 1) miner du bois, 2) fabriquer des planches de bois et un baton; 3) fabriquer un Etabli avec les planches en bois; 4) utiliser l’établi pour faire une pioche avec trois planches en bois et un bâton

Le jeu Minecraft est utile aux enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique de trois manières différentes. Il est un soutien aux compétences de communications. Il est une occasion pour organiser leur expérience passée. Il sollicite les fonctions exécutives. 

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