jeudi 14 janvier 2016

Autcraft, la communauté Minecraft pour les personnes autistes et leurs familles


Une des magies du jeu vidéo est qu’ils sont des espaces sociaux. Ce sont aussi des communautés qui se rassemblent à l’intérieur du jeu. La plupart de ces communautés poursuivent des buts ludiques. D’autres ont des objectifs bien plus sérieux. Autcraft est l’une d’entre elles.


Autcraft est une communauté créée par Steve Duncan autour du jeu Minecraft pour les enfants autistes et leurs parents. Avec ses 5.000 joueurs qui se connectent quotidiennement des quatre coins de la planete, Aucraft est la plus grosse communauté dédiée a l’autisme sur Minecraft


Lorsqu’une personne souhaite jouer avec d’autres personnes à Minecraft, elle doit se connecter sur un serveur. Elle peut rejoindre un serveur existant ou créer un nouveau serveur. Dans ce cas, elle devient Administrateur du serveur. C’est cette solution qu’a choisie Steve Duncan, un web developpeur canadien et impliqué dans le monde de l’autisme via son blog. En 2013, il constate que de nombreux enfants autistes aiment Minecraft mais qu’ils y sont aussi souvent mis à mal par les autres joueurs. Pour 2,5 dollars par mois, il loue un serveur qu’il nomme Autcraft avec comme ambition d’offrir un espace libre de conflits pour les enfants autistes qui souhaitent jouer à Minecraft. Avec son avatar AutismFather, il accueille souvent les joueurs dans la zone de départ d’Autcraft.

Sur Autcraft, les enfants y trouvent d’autres personnes qui fonctionnent d’une manière similaire à la leur. Le temps des parties, ils ne vivent plus le sentiment pénible d’être le mouton à cinq pattes. La communication est facilitée par ce qu’elle ne passe plus par l’épreuve du face-à-face. Pour ceux qui ont des difficultés en lecture et en écriture, l’attrait du jeu est tel qu’ils font des progrès pour pouvoir suivre et initier des conversations.

Beaucoup de parents témoignent de l’effet positif de Minecraft sur le développement de compétences de leurs enfants. Dans l’espace du jeu, les enfants peuvent communiquer plus simplement, gagner en confiance, demander de l’aide de personnes plus expériementées ou sentir qu’ils ont de la valeur pour quelqu’un. Les particularités de l’autisme y sont moins une gène. Par exemple, les intérets en silo des personnes autistes peuvent trouver de l’intéret pour quelqu’un d’autre. Parfois, des groupes se forment autour d’un intéret spécifique. Ainsi, ce qui était un obstacle à la communication, comme parler obsessionnellement de botanique, devient un moteur dans les interactions.

La magie des jeux vidéo est avant tout humaine. Autcraft n’échappe pas à cette règle. Les enfants autistes peuvent s’y épanouir grace au travail constant des administrateurs. Autcraft n’est pas exempt des méchancetés, des mesquineries ou des maladresses qui sont souvent associés à la vie en ligne. Mais les administrateurs veillent à ce que chacun puisse se sentir en sécurité ce qui en fait un endroit ou des personnes autistes peuvent vivre pleinement le sentiment d’être accueillies comme elles sont et d’appartenir à une communauté