jeudi 24 mars 2016

Les gameuses sont très affectées par les agressions sexistes



Les parties de jeu vidéo en ligne peuvent être l'occasion d'échanges agressifs entre les joueurs.  Alors que les femmes peuvent généralement faire avec la plupart de ces inconduites,  elles sont très sensibles aux agressions sexuelles

Ce résultat vient d'un sondage portant sur 293 joueuses de jeux vidéo dont les résultats ont été publiés dans la revue New Media & Society. L’âge moyen des joueuses est de 26 ans et les jeux les plus fréquemment cités sont World of Warcraft, Team Fortress 2 et Defense of the Ancients. Les questions portaient sur agressions en ligne, la manière dont les éditeurs de jeu vidéo traitement la question, et la façon dont elles y faisaient face

Dans  certains jeux vidéo,  une certaine dose d'agressivité et de vulgarité semble être une norme pour des joueurs.  C'est par exemple le cas pour League Of Legend ou les insultes peuvent pleuvoir des les premieres minutes de jeu même entre alliés.  

Lorsque une joueuse est dans la partie,  les agressions prennent un caractère sexiste.  Les joueuses sont sollicitées sexuellement voire même menacées de viol. Alors qu’elles arrivent à mettre de côté les insultes qui concernent directement le jeu,  les agressions sexuelles résonnent longtemps après que la partie soit terminée. Les mécanismes utilisés pour faire face aux agressions sont très divers. Il vont de l’évitement au déni en passant la culpabilité et la recherche d’aide. Le masquage de leur féminité est une méthode qui peut être utilisé. Les femmes utilisent alors des pseudonymes neutres et évitent le chat vocal. Ainsi, les agressions sexuelles conduisent à une raréfaction de la présence féminine dans les jeux vidéo


La recherche présente un biais de sélection assez évident. Les sujets ont été recrutés par des annonces sur des forums,  des blogs ou des réseaux sociaux.  Il est donc très probable que ce dont les personnes les plus sensibilisés au problème qui ont répondu au questionnaire.


L'étude reste cependant intéressante parce qu'elle traite d'une question importante et parce qu'elle amène de nouvelles questions de recherche : quels sont les mécanismes de coping les plus fréquemment utilisés pour faire face aux agressions sexuelles en ligne ? Existe-t-il des mécanismes de coping spécifiques aux jeux en ligne ?


Avez vous cette expérience ? Avez-vous été témoin d'agressions sexistes ou de violences sexuelles en ligne à l'encontre de femmes ?




SOURCE
Tang, Wai Yen, and Jesse Fox. "Men's harassment behavior in online video games: personality traits and game factors." Aggressive behavior (2016).