jeudi 30 septembre 2010

Les jeux vidéo dans les rééducations fonctionnelles

Le premier exemple n’est pas exactement un jeu vidéo mais plutôt l’utilisation des matières numériques dans le cadre d’une rééducation psychomotrice. Elle a été mise au point par le docteur Dido Gree du Département de Thérapie Occupationelle de l’Université de Tel Aviv.

Il n’y a malheureusement pas d’autre image que celle ci mais on imagine assez facilement qu’il est possible de mettre en place des exercices rééducatifs attrayants.

Pour Dido Gee, une telle tablette peut être utilisée par de jeunes enfants et des adolescents présentant des troubles moteurs. Elle pourrait être amélioré en permettant au rééducateur de se logger dans le dispositif pour contrôler à distance le bon déroulement des exercices

Une WII tout ce qu’il y a de plus classique peut rendre de précieux services. Elle est déjà utilisée de façon “naturelle” dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Une étude randomisée a montré ce qui était expérimenté de façon clinique. L’étude a porté sur des patients souffrant d’un AVC et a été utilisée dans le cadre de rééducations fonctionnelles. Les résultats montrent des effets significatifs de l’utilisation de la WII.

 

Sources.

 3-D 'Occupational Therapy' for Children: Virtual Muscle Machine for Kids With Disabilities

Wii™ video games may help stroke patients improve motor function