mercredi 24 février 2016

HARCÈLEMENT EN LIGNE - Guide rapide de survie


  • Qu’est ce que le harcèlement en ligne ?
Le harcèlement en ligne est une situation de violence psychologique répétée faite à une personne via les média sociaux par une personne ou un groupe de personne en position de force à une personne qui est en position de faiblesse.

  • Ce n’est pas votre faute
La victime n’est jamais responsable de l’agression qu’elle subit. Aucune personne ne mérite la violence qui lui est faite quelque soit son apparence, ses choix amoureux ou ses croyances.

  • Ne nourrissez pas le troll
Ne répondez pas et ne cherchez pas à vous venger. Cela provoquerait une escalade de l’agression et cela donnerait à l’agresseur encore davantage de pouvoir. Le temps pris à penser à une vengeance est du temps perdu

  • Conservez les preuves
Les preuves du harcèlement doivent impérativement être conservées si elles impliquent des menaces physiques ou psychologiques. Des captures d’écran des SMS ou des messages reçus sur les média sociaux doivent être conservés.


  • Exigez l’arrêt du harcèlement
Le harcèlement est un comportement inacceptable qui doit être arrêté par l’agresseur


  • Trouvez de l’aide
Le principal effet du harcèlement est d’isoler la victime. Les sentiments de culpabilité ou de honte peuvent l’empêcher de demander de l’aide. C’est ce mur de verre qu’il faut briser en cherchant de l’aide auprès d’amis, d’adultes ou de professeurs


  • Ce que la technologie fait, la technologie peut le défaire

Le harcèmement en ligne utilise les média sociaux pour véhiculer des comportements violents et atteindre les victimes ou qu’elles se trouvent. Il est aussi possible d’utiliser la technologie pour se protéger en bloquant le ou les agresseurs. 


  • Protégez vos comptes sociaux
Un média social est privé. En aucun cas, les mots de passe ne doivent être partagés avec une autre personne. Cela est aussi valable pour les comptes de jeux vidéo. 


  • Soutenez les victimes de harcèlement
Il est facile de ne pas prendre part au harcèlement d’une personne en ne faisant pas suivre ou évitant d’aimer tout message haineux ou violent à l’encontre d’une personne ou d’un groupe de personne. Il peut aussi être utile de soutenir publiquement ou de manière privée une victime de harcèlement en ligne.