vendredi 26 février 2016

La réalité virtuelle peut elle aider dans le traitement des troubles alimentaires et de l'image du corps ?


La réalité virtuelle (RV) est utilisée depuis des années dans le cadre de traitements psychologiques et notamment de l’obésité. La revue Cyberspychology, Behavior and Social networking consacre un numéro spécial à l’utilisation de la Réalité Virtuelle (RV) pour le traitement de l’obésité et des troubles de l’image du corps. Le numéro est télchargeable gratuitement jusqu’au 23 Mars 2016.

Le numéro est international ce qui permet de retrouver des auteurs européens comme José Gutiérrez-Maldonado (Italie) ou Giuseppe Riva (Espagne)

La RV peut être utilisée pour diagnostiquer et traiter les troubles relatifs au poids. Elle est alors utilisée pour déterminer comment les personnes perçoivent leurs corps, et comment elles traitent les troubles de l’image du corps.

Elle est également utile en amont des troubles alimentaires en favorisant une alimentation équilibrée "Using Virtual Pets to Increase Fruit and Vegetable Consumption in Children: A Technology-Assisted Social Cognitive Theory Approach”. Dans ce cas, les élements de la gamification sont utilisés pour modifier les comportements. 

Une liste complète des articles publiés sur la RV, les troubles alimentaires et l’obésité - "Eating Disorders and Obesity in Virtual Reality: A Comprehensive Research Chart"  -  donne une bonne cartographie de la recherche menée jusqu’à présent dans ce domaine.