jeudi 11 février 2016

Une nouvelle étude montre que les jeux vidéo peuvent avoir des effets positifs sur les jeunes enfants




Quel est l’effet des jeux vidéo sur la santé des jeunes ? Avec un temps moyen de 6 heures par semaine passées à jouer (NIELSEN, 2013), les jeux vidéo sont les compagnons quasi-quotidiens des jeunes. Il est donc important d’évaluer leurs effets sur le fonctionnement psychologique et social des enfants.

Un étude Européenne publiée dans la Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology apporte des éléments importants au débat. Le caractère européen de l’étude lui donne une valeur particulière. En effet, la recherche sur les jeux vidéo est en majorité nord-américaine. Si l’on peut raisonnablement penser que les résultats de nord américains sont applicables à l’Europe, il est tout aussi raisonnable de penser que les pays européens ont des spécifificités qu’il est intéressant de prendre en compte. Cette étude comble donc un manque important dans la recherche.

Les auteurs de l’étude ont procédé par questionnaire. Les parents de plus de trois mille enfants agés entre 6 et 11 ans ont été interrogés sur les pratiques vidéo ludiques de leurs enfants. Les enfants, leurs enseignants et leurs parents ont rempli un questionnaire de santé mentale. Enfin, le niveau de performance scolaire a été évalué par les enseignants. 


Les principaux résultats de l’étude sont les suivants


  • 20% des enfants jouent plus de 5 heures par jour. 
  • Le fait de d’être élevé par une mère seule, peu diplômée, inactive ou en détresse psychologique influe négativement sur le temps passé à jouer. 
  • Les enfants de l’Europe de l’Ouest ont tendance à jouer moins que les autres. 
  • Le jeu intense est associé à un fonctionnement de haut niveau et n’est pas associé à un problème psychologique rapporté par l’enfant, le parent ou l’enseignant.
  • Le jeu intense est associé a peu de problèmes avec les pairs


Ces résultats peuvent sembler contre-intuitifs mais ils confirment d’autres études. GRANIC a par exemple a montré à a partir d’une revue de la littérature les effets positifs des jeux vidéo dans la vie cognitive, sociale et affective des gamers. 

Il existe donc de nombreux arguments qui vont dans le sens de la conclusion de cette recherche : jouer aux jeux vidéo peut avoir des effets positifs sur les jeunes enfants


SOURCES
Kovess-Masfety, Viviane et al. "Is time spent playing video games associated with mental health, cognitive and social skills in young children?." Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology (2016): 1-9.

Granic, Isabela, Adam Lobel, and Rutger CME Engels. "The benefits of playing video games." American Psychologist 69.1 (2014): 66.