lundi 8 février 2016

Les apprentissages cognitifs, affectifs et sociaux des jeux vidéo



Pendant des années les psychologues se sont intéressés aux effets négatifs des jeux vidéo sur le développement des enfants et le comportement des individus. Pourtant, les résultats de cinquante années de recherche sont faibles. Nous savons que les jeux vidéo violents sont liés à davantage de pensées, d'émotions et de comportements agressifs que les jeux vidéo non violents. Mais la recherche à également montré que la taille de l'effet de ces jeux est faible. Pour donner un ordre de comparaison, il a été évalué que les effets des jeux vidéo sont comparables à ceux d'un dessin animé comme Bip Bip et Coyote.

Depuis une dizaine d'années, la recherche s'est attaquée à d'autres questions. Pourquoi les jeux vidéo sont ils l'objet de tant de passions ? Que vivent les joueurs dans leurs parties ? Qu’apprend t on avec et autour des jeux vidéo ? Ces questions se sont révélées être bien meilleures que celles sur la dangerosité des jeux vidéo. Elles ont donnée des résultats de recherche et ouverte la porte à des applications prometteuses dans les domaine de la santé et de la formation

Les jeux vidéo ont été associés à des apprentissages dans les domaines cognitifs, affectifs et sociaux. La cognitif concerne la manière dont les individus traitent l'information et produisent de la connaissance. C'est un processus qui part de la perception d'une information à un comportement final en passant par son stockage en mémoire (mémoire de travail et où épisodique) et à son traitement. Toutes ces étapes sont positivement affectés par la pratique des jeux vidéo. Les joueurs de jeu vidéo ont une meilleure perception de meilleurs capacités à manipuler les images mentales, de meilleurs capacités dans le domaine de la poursuive visuelle que les non-joueurs. Il a aussi été montré de meilleures capacités à résoudre les problèmes et une plus grande créativité chez les joueurs de jeu vidéo

Les jeux vidéo excellent à apporter aux joueurs des émotions fortes. Celles ci sont transmises par des histoires dramatiques ou de manière symbolique. Participer à l'évasion de Thrall, le futur leader Orc de la Horde dans World of Warcraft est un grand moment d'émotion. Le jeu Tetris ne comporte aucune narration mais réussir à effacer un tableau particulièrement difficile peut procurer des émotions extraordinaire. Il est également possible de vivre des émotions difficiles avec un jeu. La joie ou le fiero sont alors remplacés par l'anxiété, la colère ou la dépression. Les effets de ces émotions dépendent alors de la manière dont elles vont être intégrées par le joueur. D'une manière générale, être dans le cercle magique du jeu permet de faire le travail d'intégration nécessaire.




Jouer contre la machine est plaisant mais seul le jeu contre d'autres êtres humains est passionnant. Les parties multijoueurs transforment les jeux vidéo en espaces sociaux ou tout le spectre des relations peut être vécu. La solidarité, la camaraderie, le partage d'expérience, mais aussi la trahison, l'agression sont rencontrés dans les parties de jeux vidéo. Ma vie sociale est i composant majeur de l'expérience vidéo ludique. Les joueurs se retrouvent dans des clans ou des guildes. Ils partagent leurs expériences sur les forums de discussion. Ils construisent collectivement les connaissances dont ils ont besoin. Le jeu de cartes Hearthstone-heroes-of-warcraft est un bon exemple de ce partage d'expérience. Les joueurs partagent sur des forums les decks qui reçoivent des votes de la communauté. Les meilleurs decks sont ainsi facilement repérables. Cela est précieux car la méta du jeu évolue constamment. Il est donc utile de bénéficier du dernier retour d'expérience




Les connaissances acquises sur les processus d'apprentissage engagés dans les jeux ont conduit à de nouvelles applications dans les domaines de la santé et du travail. Ces applications méritent un traitement à part tant elles sont nombreuses. Sans entrer dans les détails, il a été montré que jouer à Tetris après un événement traumatique réduisait la probabilité de fixer des images traumatiques de l'évènement. Dans le domaine de la formation, l'utilisation des mécanismes des jeux vidéo facilite la mémorisation et les apprentissages





Les jeux vidéo sont des média complexes. Ils sont à la fois des récits, des règles manipulables par le joueur et des contextes sociaux. Les apprentissages qui y sont fait concernent les domaines cognitifs, affectifs et sociaux. La meilleure compréhension de ces apprentissages a permis des applications dans les domaines de la santé et de la formation professionnelle.