mardi 23 février 2016

Les smartphones sont-ils dangereux pour les enfants ?



Les smartphones sont maintenant devenus omniprésents. Ils sont utilisés au travail comme à la maison pour communiquer, lire et produire des documents. Dans la vie familiale, ils sont massivement utilisés pour constituer des archives personnelles et familiales qui sont partagées et conservées les réseaux sociaux. Leur rôle d’intermédiaire est cependant remis en cause par des observations anecdotiques. Il arrive en effet de constater que des parents peuvent être plus attentifs à leurs smartphones qu’à leurs enfants, ou qu’une conversation prometteuse soit interrompue par la notification d’un nouvel événement sur une application quelconque.


Quel est l’effet des smartphones sur les relations parents enfants ? Plusieurs éléments de réponse sont déjà disponibles. Le premier est assez inquiétant. Il concerne la fréquence des accidents domestiques aux USA. Après une baisse pendant plusieurs années de suite, le nombre d’accidents impliquant des enfants âgés de moins de 5 ans a augmenté de 10%. Cette augmentation correspond à l’arrivée des smartphones. En effet, elle s’est produite entre 2007 et 2012 et que l’iPhone a été mis sur le marché en 2007

Des chercheurs du North Shore-LIJ Cohen Children’s Medical Center ont mené une recherche auprès de 50 enfants et de leurs tuteurs sur 7 terrains de jeux de la ville de New-York. Ils ont observé que dans 74% des 371 minutes observées, les adultes relâchent la surveillance des enfants . Les smartphones et autres gadgets électroniques comptent pour 30% des distractions. Les enfants profitent de ces distractions pour marcher sur la balançoire, jouer au cochon pendu ou se lancer du sable. 

D’autres chercheurs ont observé les interactions parent-enfant au restaurant. 55 groupes au total ont été observé et une attention particulière a été porté à la fréquence à laquelle les adultes utilisent leurs smartphones pendant le repas. Sans surprise, 40 adultes ont utilisé leurs smartphones. Si l’interaction avec le smartphone a été brêve, dans 40% des cas les adultes n’ont pas lâché leur téléphone pendant tout le repas. Fait intéressant, ils avaient tendance à interagir agressivement avec leurs enfant, parfois pour protéger leur activité avec le smartphone


Conclure que les smartphones sont dangereux pour les enfants est cependant prématuré. D’abord parce que les comportements observés par les chercheurs font partie des prises de risque normales des enfants. Les jeux du cochon pendu ou les mouvements de balançoire vigoureux renforcent l’estime de soi des enfants parce qu’ils viennent à bout de peurs par leurs propres moyens. Monter sur un arbre, courir, pousser et même se battre font partie des moyens dont les enfants disposent pour se construire. Ensuite, il est tout aussi banal d’observer qu’un adulte peut être totalement absorbé par la lecture de son journal ou une conversation. De ce point de vue, les smartphones ne sont pas plus dangereux pour les enfants qu’un bon livre ou un ami de leur parent.


En somme, ces deux études apportent des résultats intéressants dont l’interprétation risque d’être biaisée si elle est centrée sur le média. Ce qui peut être problématique pour l’enfant, voire même dangereux, de façon ponctuelle ou durable, c’est l’inattention à sa personne par l’adulte sensé veiller sur lui. Cette inattention peut être réduite en instaurant des embargos sur les smartphones à certains moments de la journée. Mais si une personne a besoin de cette béquille pour porter de l’attention à son enfant, c’est très probablement qu’elle a aussi besoin d’être aidé comme parent.





SOURCES 

Ball, David J. Playgrounds-risks, benefits and choices. HSE Books, 2002.

Radesky, Jenny S, Jayna Schumacher, and Barry Zuckerman. "Mobile and interactive media use by young children: The good, the bad, and the unknown." Pediatrics 135.1 (2015): 1-3.

Radesky, Jenny S et al. "Patterns of mobile device use by caregivers and children during meals in fast food restaurants." Pediatrics (2014): peds. 2013-3703.

Hiniker, A., Sobel, K., Suh, H., Sung, Y. C., Lee, C. P., & Kientz, J. A. (2015, April). Texting while Parenting: How Adults Use Mobile Phones while Caring for Children at the Playground. In Proceedings of the 33rd Annual ACM Conference on Human Factors in Computing Systems (pp. 727-736). ACM.